Suisse : les vestiges d'un avion retrouvés sur un glacier

franceinfo

Soixante-dix ans après un sauvetage aérien unique dans les Alpes suisses, des vestiges ont été retrouvés sur un glacier.

La fonte d'un glacier des Alpes a mis au jour les restes d'un avion. Un Dakota de l'armée américaine s'est écrasé à 3300 mètres d'altitude sur un glacier suisse, en 1946. "C'est l'accident le plus incroyable dans toute l'histoire de l'aéronautique. C'est un avion transportant des personnes, qui s'est écrasé à 280km/h sur un glacier, sans dommages et sans victimes. C'est unique", relate l'expert en aéronautique Peter Brotschi.

12 rescapés

Quatre jours après l'accident, les secours retrouvent l'avion. Ils larguent vivres et matériel pour les 12 rescapés qui sont des généraux américains et leur famille. Un sauvetage aérien sans précédent s'organise. Des skis sont fixés aux patins des avions pour les 8 trajets d'évacuation des victimes. Après 72 ans, les vestiges de la carlingue et du sauvetage, sont toujours là. "C'est très impressionnant, après 70 ans, le glacier a éparpillé l'avion en plusieurs morceaux tout autour", précise Peter Brotschi. Ce sauvetage aérien sera le premier dans l'histoire des secours en montagne. 

Vous êtes à nouveau en ligne