Sécurité aérienne : l'agence européenne recommande la présence constante de deux membres d'équipage dans le cockpit

Des pilotes dans un Boeing 787 au-dessus de Mexico, la capitale du Mexique.
Des pilotes dans un Boeing 787 au-dessus de Mexico, la capitale du Mexique. ( MAXPPP)

Jusqu'à maintenant, elle recommandait seulement "qu'au moins un pilote dûment qualifié reste aux commandes de l'appareil à tout moment".

Après le crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, l'Agence européenne de la sécurité aérienne recommande la présence constante de deux membres d'équipage dans le cockpit, dans un communiqué (en anglais) diffusé vendredi 27 mars. Dans cette recommandation qualifiée de "temporaire", l'agence estime que les compagnies doivent "réévaluer les risques (...) associés au fait qu'un membre d'équipage quitte le cockpit du fait de besoins opérationnels ou physiologiques". Elle préconise donc la présence de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié".

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Un protocole déjà adopté par des compagnies américaines

Jusqu'à maintenant, elle recommandait seulement "qu'au moins un pilote dûment qualifié reste aux commandes de l'appareil à tout moment". A la suite du crash, plusieurs compagnies européennes ont décidé d'imposer la présence de deux membres de l'équipage dans le cockpit tout au long du vol.

Capture d\'écran de la règlementation de l\'Agence européenne de sécurité aérienne concernant l\'absence des pilotes du cockpit.
Capture d'écran de la règlementation de l'Agence européenne de sécurité aérienne concernant l'absence des pilotes du cockpit. (EASA)


Certaines compagnies aériennes ont adopté la règle du "deux-dans-le-cockpit". Quand il veut s'absenter, un pilote doit appeler un membre d'équipage avant de quitter le cockpit. L'identité de ce dernier est alors contrôlée via l'interphone, avant que le pilote ne puisse être relayé. A son retour, il doit lui aussi s'identifier. Ce protocole permet d'assurer en permanence la présence de deux personnes dans le poste de pilotage.

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