Comment devient-on pilote de ligne ?

FRANCE 2

Une fois que les pilotes obtiennent leur licence de vol, ils sont testés et contrôlés deux fois par an.

L'incompréhension règne après que la boîte noire ait révélé que le copilote a volontairement provoqué le crash de l'A320, mardi 24 mars. Selon le quotidien Bild, le jeune homme était un dépressif chronique, toujours sous traitement au moment de l'accident. Pourtant, la compagnie aérienne a assuré que les compétences de son copilote étaient "irréprochables".
Après ces révélations, une équipe de France 2 s'est intéressée à la formation des pilotes des compagnies françaises. Pour intégrer l'Enac, l'école de pilotes la plus prestigieuse, les candidats doivent être âgés entre 16 et 23 ans, avoir un bac S et avoir suivi une classe préparatoire scientifique. La personnalité et le stress des jeunes pilotes sont mis à l'épreuve en permanence.

Des tests tous les deux ans

Puis, afin d'être recruté chez Air France, il faut également réussir des tests psychologiques. Les pilotes passent alors un test de groupe devant des pilotes et un psychologue.
Une fois la licence de vol en poche, les pilotes sont testés deux fois par an, sur un simulateur de vol. Des contrôles qui peuvent alors aboutir à la suspension du pilote.
L'objectif ? "Garantir un niveau, être capable de voler sur un avion de ligne comme il y en a dans toutes les compagnies aériennes françaises, européennes et mondiales. Cette formation doit être suffisante", lance le commandant de bord Erick Derivry, sur le plateau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne