Conduite : des Français indisciplinés sur autoroute

France 2

Selon une étude récente, les Français sont de plus en plus indisciplinés sur l'autoroute. Les excès de vitesse causent 10% des accidents mortels et représentent l'essentiel du travail de la police.

Les Français sont-ils indisciplinés au volant ? Une récente étude affirme que oui et pointe les excès de vitesse. Ils sont la cause de 10% des accidents mortels et donnent le plus de travail aux forces de l'ordre, notamment en période de départ en vacances, comme en ce 1er juillet. "La sécurité prime sur les usagers bien évidemment", souligne le brigadier-chef Nicolas Germain au micro de France 2.

Des comportements à risque

"C'est la première année que la vitesse augmente de façon aussi marquée", explique Arnaud Quemard, directeur d'une société d'autoroute qui a mis des capteurs sur la A13 et qui a permis de tirer ces conclusions. La vitesse n'est pas l'unique comportement à risque : téléphoner au volant est de plus en plus courant : 4,9% des automobilistes avouent l'utiliser en 2016, contre 3,7% en 2015. Des comportements aux conséquences dramatiques : le nombre de morts sur les routes, qui avait baissé, est reparti à la hausse depuis 2014.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne