Tignes : avalanche meurtrière

Cette vidéo n'est plus disponible

Les quatre victimes de l'avalanche ce lundi 13 février à Tignes ont été emportées par une coulée de neige impressionnante. Toutes étaient des habituées de la montagne, et avaient les équipements nécessaires.

Sur le flanc de la montagne, la traînée blanche est impressionnante. Plusieurs tonnes de neige se sont décrochées, et ont dévalé la pente sur 400 mètres. La coulée est aussi visible sur les images prises par l'une des caméras de la station. Ici, la pente 5 minutes avant le drame, puis 5 minutes après : on voit la coulée en rouge.

Un secteur considéré comme dangereux

Toute la journée à 2 100 mètres d'altitude, les sauveteurs ont tenté de retrouver des survivants. À l'aide de piquets, ils ont sondé la neige. Très vite, quatre corps sont retrouvés. Les trois surfeurs et le moniteur se trouvaient sur le secteur hors piste de la Tovière, situé en lisière du domaine skiable. Le groupe avait déjà emprunté ce chemin une première fois dans la matinée.

Certains habitués considèrent la zone comme dangereuse. "C'est un secteur que je n'aime pas du tout parce que j'ai déjà vu des avalanches dessus", explique Cyril Anceau, commandant détachement CRS Alpes-Albertville. Les recherches sont ce soir terminées. Cet accident est le plus grave en France depuis le début de la saison hivernale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne