Voir la vidéo
France 3

Pyrénées-Orientales : terrible collision entre un bus scolaire et un TER, quatre morts

Un accident dramatique s'est produit cet après-midi, jeudi 14 décembre, sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Un bus scolaire a été percuté par un train. Quatre enfants ont perdu la vie.

Un car scolaire a été coupé en deux sous la violence du choc, ce jeudi 14 décembre, percuté à pleine vitesse par un TER. Pour l'heure, des dizaines de pompiers s'affairent encore autour des carcasses des véhicules. Il est 16h06 quand le TER, à hauteur d'un passage à niveau, situé à Millas (Pyrénées-Orientales), non loin de Perpignan, percute un bus scolaire transportant plusieurs dizaines de collégiens. Pour l'heure, quatre élèves sont décédés, sept sont grièvement blessés, une dizaine d'autres sont légèrement touchés. Trois passagers du TER sont également contusionnés.

Un important dispositif

Immédiatement après la catastrophe, le plan blanc a été déclenché. 550 gendarmes et 80 pompiers sont arrivés sur place. Cinq hélicoptères du Samu et de la sécurité civile se relayent pour transporter les blessés. À Millas, devant la halle des sports, les familles des collégiens se sont rassemblées. Tous attendent des nouvelles. Depuis Cahors (Lot), le Premier ministre et le ministre de l'Éducation ont décidé de se rendre sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT