VIDEO. Puisseguin : les premières images de l'accident mortel

FRANCE 2

La collision entre un autocar et un camion a fait 42 morts vendredi matin, près de Libourne, en Gironde.

Vue du ciel, la scène est impressionnante. Le journaliste Alain Darrigrand de France 2 a filmé depuis un hélicoptère les véhicules calcinés de l'accident à Puisseguin (Gironde). Aux alentours de 7h30 ce vendredi, une collision entre un bus et un camion a fait 42 morts, pour la plupart des personnes âgées.

>> Les dernières informations dans notre direct

En plus de ces images, des journalistes de France 3 Aquitaine ont pu s'approcher du lieu de l'accident et prendre en photo la cracasse du bus. 

48 passagers, plus le chauffeur, se trouvaient à bord du car. Le conducteur du camion fait également partie des victimes alors que le chauffeur du bus est sorti indemne de l'accident. "Sous réserve des résultats de l'enquête, le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il se serait mis en travers de la route. Le chauffeur du bus n'a pas pu éviter l'accident. Il a percuté le camion qui était en travers de la route", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, évoquant une route "très sinueuse" avec "une enfilade de virages serrés".

Huit personnes sauvées

"C'est un choc terrible pour la France. Aujourd'hui la France et les Français sont en deuil", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée sur les lieux du drame, accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Huit passagers de l'autocar ont réussi à sortir du véhicule qui s'embrasait : quatre d'entre elles sont dans "un état grave" – deux étant grièvement brûlées, deux autres souffrant de traumatismes crâniens – et quatre autres sont légèrement blessées, a indiqué le préfet de la Gironde, Pierre Dartout. Les blessés graves ont été héliportés puis hospitalisés au CHU de Bordeaux, les autres à Libourne.

Vous êtes à nouveau en ligne