VIDEO. Accident à Puissegin : les députés observent une minute de silence

REUTERS

Les élus de l'Assemblée nationale ont rendu aux hommages aux 43 victimes de la collision entre un bus et un camion, en Gironde.

"Je souhaitais vous demander quelques instants de recueillement en mémoire de nos concitoyens disparus et des victimes de cet accident." Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a demandé une minute de silence aux députés avant que l'Assemblée nationale de débatte du budget de la Sécurité sociale, vendredi 23 octobre. L'hémicycle était loin d'être bondée mais les élus présents se sont recueillis en hommage aux victimes de l'accident survenu à Puisseguin, qui a fait au moins 43 morts.

Une mesure inhabituelle

Cette minute de silence est "inhabituelle", décrypte Le Lab. Sur leur blog Les Cuisines de l'Assemblée, deux assistants parlementaires ont ainsi écrit : "La décision de rendre un hommage dans l’hémicycle revient en principe au président de séance. C’est bien sûr un infime détail par rapport au drame humain de Puisseguin… mais sur un point purement 'procédural', on peut simplement relever que le gouvernement a ainsi empiété sur les prérogatives du président de l’Assemblée nationale."

Vous êtes à nouveau en ligne