Les précédents drames de la route

FRANCE 3

Après la collision meurtrière de Puisseguin, France 3 revient sur les plus grandes catastrophes de la route en France.

Un terrible accident de la route s'est produit ce vendredi 23 octobre à Puisseguin (Gironde). Au moins 42 personnes sont mortes dans la catastrophe la plus meurtrière depuis plus de 30 ans.

L'accident le plus meurtrier en France remonte au 31 juillet 1982. Vers une heure du matin, à hauteur de Beaune (Côte-d'Or), deux autocars roulent à 130 km/h sur l'A6 quand ils sont pris dans un carambolage. Les véhicules s'enflamment et 53 personnes meurent, dont 44 enfants. Le drame choque le pays et un deuil national est décrété. Depuis, les transports d'enfants sont interdits les jours de grands départs.

En 1995, un car espagnol transportant des enfants de toute l'Europe tente de doubler un camion à Roquemaure (Gard). Le véhicule se couche sur le flanc et glisse sur plus de 100 mètres. Le bilan est de 23 victimes. La question du non-respect des temps de repos est posée.

Mortelle descente à Laffrey

En 2003 à Dardilly (Rhône), un car transportant des personnes âgées fonce à 117 km/h par temps de pluie. L'accident est inévitable : le chauffeur et 27 des 70 passagers sont tués. Seule la vitesse serait en cause.

En 2007, dans une descente à Laffrey (Isère), 26 pèlerins polonais meurent quand leur car fait un plongeon de 20 mètres dans un ravin. Dans les années 1970, trois accidents similaires s'étaient déjà produits. Le virage n'a jamais été réaménagé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne