Collision mortelle à Puisseguin : les circonstances du drame

FRANCE 2

Les raisons du drame sont encore inconnues. Une équipe de France 2 revient sur les premiers éléments de l'enquête.

43 personnes ont perdu la vie dans une collision entre un camion et un autobus ce vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde.

Le départ de l'autocar était fixé vers 7 heures dans le village de Petit-Palais-en-Cornemps. Les passagers ont embarqué dans un car de la marque Mercedes datant de moins de cinq ans. Le véhicule a alors débuté son trajet en zone rurale où la route serpente entre les vignobles et les parcelles de forêt jusqu'à ce virage très serré sur la D17.

Un tronçon dangereux ?

Le car circule alors sur une chaussée sinueuse bordée d'arbres, légèrement en descente. En sens inverse se trouve un camion de transport de bois non chargé. Pour une raison inconnue, à l'entrée du virage, le camion se déporte sur la gauche. La cabine tourne, le bus vient alors percuter de plein fouet la remorque du camion. Un choc violent sur un tronçon réputé dangereux.

Juste après le choc, selon certains témoignages, le chauffeur du bus légèrement blessé a ouvert les portes du véhicule; huit passagers ont pu sortir, certains dans un état grave.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne