Collision à Puisseguin : le courage du conducteur du bus

Une équipe de France 2 a rencontré le médecin qui s'est entretenu avec le chauffeur de l'autocar.

Au moins 43 personnes ont perdu la vie ce vendredi 23 octobre dans une collision entre un poids lourd et un autocar à Puisseguin en Gironde. Sept personnes ont pu s'extraire grâce au conducteur du bus qui au péril de sa vie a réussi à les évacuer.

Le médecin généraliste du village était en première ligne peu après ce terrible accident. C'est lui qui a pris en charge le conducteur du bus légèrement blessé. Le Dr Philippe Flipot le décrit comme un homme "choqué" portant "une chemise ensanglantée". "Il m'a expliqué que lorsqu'il a abordé le virage, il s'est retrouvé face à face avec un poids lourd qui était en porte-feuille et n'a rien pu faire pour éviter le choc", rapporte le médecin généraliste au micro de France 2.

Le sang-froid du chauffeur

Le conducteur du bus lui raconte alors son acte de bravoure. Si sa chemise est ensanglantée, c'est qu'il a tout fait pour sauver des vies. "Il a eu la présence d'esprit de déverrouiller des portes ce qui a permis de sauver sept personnes", raconte le Dr Flipot avant d'ajouter que l'homme "s'est effondré en larmes". Leur rencontre n'a duré que quelques minutes, mais le médecin est admiratif devant tant de courage. Le docteur Flipot souhaiterait rester en contact avec le conducteur du bus pour tenter de l'aider à surmonter cet énorme traumatisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne