Accidents de cars : quels enseignements en tirer ?

FRANCE 2

Une équipe de France 2 revient sur les accidents de la route les plus mortels de ces dernières années.

Une collision entre un poids lourd et un autocar a fait au moins 43 morts ce vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde. Un tel accident ne s'était pas produit en France depuis 1982 et le drame de Beaune qui avait fait 53 morts dont 44 enfants. L'accident le plus meurtrier en France. Celui à partir duquel la réglementation sera profondément transformée. Dans un carambolage sur l'autoroute, six véhicules prennent feu dont deux autocars transportant des enfants en colonie de vacances. L'enquête montrera que les freins d'un car étaient en mauvais état.

De nouvelles mesures

Après le drame, une batterie de mesures. Le transport d'enfants est désormais interdit lors de week-ends de chassés-croisés. La vitesse maximale des cars est réduite, un limiteur de vitesse est installé, ainsi que l'assistance électronique à la conduite. Des normes de sécurité toujours en vigueur et régulièrement contrôlées.
En 1995 dans le Gard, 23 morts. Le chauffeur pas assez vigilant selon l'enquête percute avec son rétroviseur un semi-remorque. Le car se couche et glisse sur une centaine de mètres. Huit ans plus tard, 28 touristes allemands perdent la vie au nord de Lyon. L'autocar aux freins usés percute la rambarde de sécurité avant de s'écraser en contrebas. Dans ces deux cas, le chauffeur roulait trop vite. Depuis 2003, le port de la ceinture est obligatoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne