VIDEO. À la rencontre d'Élisabeth Collot, nouvelle doyenne des Français

France 2

La nouvelle doyenne des Français s'appelle Élisabeth Collot. Elle a 113 ans et habite à Échirolles (Isère) près de Grenoble, chez son fils qui a 80 ans.

Elle a fêté ses 113 ans il y a deux semaines. Une patiente forcément un peu spéciale qui, certes n'entend plus très bien, mais qui apprécie beaucoup que l'on s'occupe d'elle.  "Quand on fait des pansements longs et qu'on discute, elle me raconte des tas de choses, aussi bien sur sa jeunesse que son mari et ses enfants", explique Christine Mazars, son infirmière. Pas question de maison de retraite, les enfants d’Élisabeth Collot veillent sur elle chacun à leur tour.

Six enfants, 24 petits-enfants et 6 arrière-arrière-petits-enfants

Ce matin, la doyenne des Français n'est pas très bavarde, mais attend avec impatience sa sortie quotidienne. "Son plaisir, c'est de rouler en voiture et de voir le paysage, la vie", explique sa fille Marie-Thérèse. La vie de cette mère au foyer a été bien remplie et aujourd'hui pour les anniversaires, il faut pousser les murs pour accueillir toute la famille. Elle a six enfants, 24 petits-enfants et six arrière-arrière-petits-enfants. Élisabeth Collot n'a rien dit de sa recette de longévité, l'air de la montagne peut-être et le champagne qu'elle savoure encore à 113 ans, en bonne Champenoise qu'elle est.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne