A Gemeaux, la boulangerie tisse le lien social

FRANCE 3

35.000, c'est le nombre de boulangeries en France. Ce lieu incontournable a même sa fête, chaque 11 mai, alors quand il est menacé, certains se mobilisent.

Chaque 11 mai, les boulangeries sont à l'honneur. Ce jour marque en effet la fête du pain. Lieu incontournable, la boulangerie est souvent le dernier lieu commerce alimentaire à fermer en milieu rural. A Gemeaux (Bourgogne) on se bat pour le sauver. Michel Zanetta est boulanger à Dijon, tous les matins il se rend à Gemeaux pour livrer ces baguettes dans l'unique dépot de pain du village. Un dépôt de pain très apprécié des habitants, en 20 ans, tous les commerces du vllage ont disparu :  "On est très content que ce soit ouvert et qu'il y ait à nouveau du pain à Gemeaux", commente une jeune femme.

Action bénévole 

Le lieu est plus qu'un simple dépôt de pain. Il fait aussi office de lieu de vie pour les habitants de Gemeaux. "C'est l'occasion de se rencontrer à l'extérieur et de parler tranquillement, chose qu'on ne fait plus dans les villages", explique une habitante. Et pour que le commerce puisse fonctionner des bénévoles s'investissent pour recevoir la marchandise, et l'a préparer pour les clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne