Euro 2021 : l'Italie élimine l'Espagne aux tirs au but et file en finale

Le gardien de l\'Italie, Donnarumma, intervient devant l\'Espagnol Morata, le 6 juillet 2021 à Londres (Royaume-Uni).
Le gardien de l'Italie, Donnarumma, intervient devant l'Espagnol Morata, le 6 juillet 2021 à Londres (Royaume-Uni). (FRANK AUGSTEIN / AFP)

L'Italie a remporté le duel entre deux équipes majeures du continent, qui ont retrouvé un peu de leur superbe perdue durant cet Euro.

Un classique du championnat d'Europe. L'Italie affrontait l'Espagne mardi 6 juillet à 21 heures sur la mythique pelouse de Wembley, à Londres (Royaume-Uni) dans la première demi-finale de l'Euro. Au terme d'un match tendu, les Italiens, dominés dans le jeu par les Espagnols, se sont qualifiés aux tirs au but (1-1, 4-2).

Morata, héros déchu. Auteur du but égalisateur de l'Espagne, l'attaquant Alvaro Morata est aussi celui qui a vu son tir au but arrêté par le gardien italien, scellant la défaite de son équipe.

Comme on se retrouve. Italie-Espagne est un classique de la double décennie écoulée à l'Euro. En 2008, l'Espagne avait enfin passé le cap des quarts de finale en éliminant aux tirs au but la Nazionale. Quatre ans plus tard, les deux équipes s'étaient affrontées en poule (1-1) avant de se retrouver en finale où les coéquipiers d'Andres Iniesta avaient étrillé ceux d'Andrea Pirlo (4-0). Enfin, il y a quatre ans, l'Italie avait pris sa revanche en éliminant la Roja en huitièmes de finale (2-0).

Record d'invincibilité. Avec cette victoire, l'Italie a bouclé un 33e match d'affilée sans connaître la défaite. Roberto Mancini avait déjà battu au tour précédent le record d'invincibilité qui était de 30 matchs sans défaite et qui était en la possession de Vittorio Pozzo, entre 1935 et 1939. Le record absolu d'invincibilité, à l'échelle mondiale, est de 35 matchs, codétenu par l'Espagne (2006-2009) et le Brésil (1993-1996, mais avec un revers aux tirs au but en finale de la Copa America en 1995).

Vous êtes à nouveau en ligne