En direct de Matignon

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Face à la grogne de certains élus PS, Manuel Valls adoucit son plan d'économies. Dans une lettre aux députés, il annonce un geste vers les ménages les plus modestes. Les retraites jusqu'à 1.200 euros/mois ne seront pas concernées par le gel des pensions. La mesure touche 6,5 millions de retraités. Je trouve que c'est normal qu'il ne gele pas les petites retraites. Il y a des gens qui vivent avec moins de 900 euros, c'est pas suffisant, ils ne s'en sortent plus. J'ai une petite retraite, si j'étais seule, je ne pourrais pas me débrouiller. Quelles conséquences pour les retraités concernés ? La pension moyenne de base est de 1 082 euros/mois. Le retraités touchera 144 euros en plus en 2015, soit environ 12 euros mensuels. Pas de changement pour les pensions supérieures à 1.200 euros/mois. Elles seront gelées en 2014, et jusqu'à octobre 2015. Selon "Les Echos", ce geste de Manuel Valls pourrait coûter 300 millions à l'Etat. Ce qui ne remet pas en cause le plan d'économies de 50 milliards. On va aussi décrypter ce geste politique de Manuel Valls. Nous retrouvons Sophie Brunn en direct de Matignon. Bonjour. Le Premier ministre voulait déminer le vote capital de demain du gouvernement. Est-ce que ce sera suffisant. Sophie Brunn : Ce courrier est assez solennel, c'est une façon pour Manuel Valls de mettre la forme. Le plan pauvreté : la revaloration du RSA est maintenue au 1e septembre. Et les bas revenus bénéficieront d'une mesure fiscale d'ici juin, même s'il l'on en ignore encore les contours. Les 4 points, avec les retraites, mis en avant par les députés PS la semaine dernière, ont bien été modifiés parle Premier ministre. De nombreux députés ont obtenu des modifications sur 3 autres points. Les fonctionnaires: en fonction de la croissance, leur revalorisation pourrait être réexaminée.

Face à la grogne de certains élus PS, Manuel Valls adoucit son plan d'économies. Dans une lettre aux députés, il annonce un geste vers les ménages les plus modestes. Les retraites jusqu'à 1.200 euros/mois ne seront pas concernées par le gel des pensions. La mesure touche 6,5 millions de retraités.

Je trouve que c'est normal qu'il ne gele pas les petites retraites. Il y a des gens qui vivent avec moins de 900 euros, c'est pas suffisant, ils ne s'en sortent plus.

J'ai une petite retraite, si j'étais seule, je ne pourrais pas me débrouiller.

Quelles conséquences pour les retraités concernés ? La pension moyenne de base est de 1 082 euros/mois. Le retraités touchera 144 euros en plus en 2015, soit environ 12 euros mensuels. Pas de changement pour les pensions supérieures à 1.200 euros/mois. Elles seront gelées en 2014, et jusqu'à octobre 2015. Selon "Les Echos", ce geste de Manuel Valls pourrait coûter 300 millions à l'Etat. Ce qui ne remet pas en cause le plan d'économies de 50 milliards.

On va aussi décrypter ce geste politique de Manuel Valls. Nous retrouvons Sophie Brunn en direct de Matignon. Bonjour. Le Premier ministre voulait déminer le vote capital de demain du gouvernement. Est-ce que ce sera suffisant.

Sophie Brunn : Ce courrier est assez solennel, c'est une façon pour Manuel Valls de mettre la forme. Le plan pauvreté : la revaloration du RSA est maintenue au 1e septembre. Et les bas revenus bénéficieront d'une mesure fiscale d'ici juin, même s'il l'on en ignore encore les contours. Les 4 points, avec les retraites, mis en avant par les députés PS la semaine dernière, ont bien été modifiés parle Premier ministre. De nombreux députés ont obtenu des modifications sur 3 autres points. Les fonctionnaires: en fonction de la croissance, leur revalorisation pourrait être réexaminée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne