Xavier Bertrand renonce à la primaire à droite pour se concentrer sur sa région

France 3

Vainqueur des régionales en Nord-Pas de Calais-Picardie le 13 décembre, l'élu des Républicains dit avoir été marqué par cette dernière campagne.

Ce 15 décembre à la mairie de Saint-Quentin, Xavier Bertrand est venu organiser la relève. Le vainqueur des élections régionales a le triomphe modeste. Dès dimanche soir, il y a mis le ton, et hier il y a ajouté les actes. "J'ai décidé de me consacrer pleinement à la région. (...) Je vais quitter mes fonctions de député de l'Aisne, de maire de Saint-Quentin, et j'ai décidé aussi de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre", a-t-il affirmé sur France 2.

Un choix salué

Cette décision qu'il juge irrévocable fait suite à une campagne où il a pu mesurer l'étendue de la colère des Français. Ce virage politique a été salué ce matin par ses administrés de Saint-Quentin. "C'est une bonne initiative, quelqu'un qui tient ses promesses. Les hommes politiques devraient prendre de la graine éventuellement", estime ainsi un homme interrogé par France 3. Sincérité pour les uns, habileté stratégique pour les autres, cette décision lui donne en tout cas une nouvelle incarnation politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne