Villejuif : la division de la gauche pourrait faire basculer le canton aux départementales

FRANCE 3

À quelques jours des départementales, cinq listes de gauche sont en concurrence dans le canton de Villejuif. Une équipe de France 3 fait le point.

La commune de Villejuif (Val-de-Marne), historiquement communiste est passée à droite aux dernières municipales. À l'approche des élections départementales, les candidats arpentent le marché de la commune pour distribuer des tracts. Cinq listes de gauche seront représentées. Cette division pourrait bien faire basculer ce canton, historiquement rouge, à droite. Ici, le PS mise sur le déclin des communistes et ne veut plus faire de la figuration : "Il n'est pas question qu'on s'efface. Nous sommes là, nous existons, nous sommes en force et nous allons continuer à militer pour convaincre les gens que le renouveau Villejuif, c'est bien nous", explique au micro de France 3 Malika Kacimi, candidate PS.

La rupture

Entre le PS et le PC, la rupture est donc consommée. "On défend d'autres valeurs, et ça nous pose pas de problématique de porter ça aux élections. Oui, l'austérité que proposent les socialistes nous pose un problème. C'est la catastrophe dans les départements, dans les villes, dans les hôpitaux, dans les services publics, c'est la catastrophe de la France", confie Flore Munck, candidate PC.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne