VIDEO. Pouvoir, influence… Qui sont vraiment les conseillers ministériels ?

Ils peuplent les allées du pouvoir, à l'Elysée, à Matignon, dans les ministères… Qui sont les "technos" ? Extrait du film "Ces conseillers qui nous gouvernent". 

"Un problème d'uniformité des élites", accuse Benoît Hamon. "Un troisième pouvoir, intermédiaire entre l'administration et le gouvernement", déplore Bruno Le Maire. Les politiques ne sont pas toujours tendres avec les conseillers ministériels et autres technocrates. Pourtant, ils sont aussi partagés sur leur influence que dépendants de leur expertise et de leur savoir-faire. Mais qui sont les conseillers qui peuplent les allées du pouvoir, à l'Elysée, à Matignon, dans les ministères ?

C'est à cette question que répond le film Ces conseillers qui nous gouvernent, de Jean Crépu, écrit avec Thomas Bronnec et Laurent Fargues, qui sera diffusé sur France 5 le mardi 4 octobre à 20h45.  Franceinfo en diffuse un extrait en avant-première, alors que s'ouvre la campagne présidentielle, pour comprendre comment se fabriquent les décisions politiques.Un véritable voyage au cœur de la machine gouvernementale.

De la réforme bancaire à celle des rythmes scolaires, en passant par le logement et le redécoupage des régions, le film décortique plusieurs réformes emblématiques de ces dernières années. Il montre de manière éclatante les pesanteurs de l’énarchie et le match permanent que se livrent politiques et hauts fonctionnaires. Arnaud Montebourg, Cécile Duflot, Claude Guéant, Benoît Hamon, Bruno Le Maire, Aquilino Morelle, Jean-Pierre Raffarin et bien d'autres témoignent de leur expérience du pouvoir et de leur confrontation à la grande "machine" administrative de l’Etat.

Vous êtes à nouveau en ligne