← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toussus-le-Noble

Le 15 mars 2020, les résidents de Toussus-le-Noble se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 63,67 %. En 2014, il était de 78,72 % (ce qui correspond à une baisse de -15,05 points). La participation des électeurs des Yvelines a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Toussus-le-Noble ?

À Toussus-le-Noble (78), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Vanessa Auroy qui passe en première position avec 54,27 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. 45,72 % des électeurs ont porté leur choix sur François-Xavier Moreau (TOUS UNIS 2020). 3 places du conseil reviennent à sa liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,28 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats Toussus-le-Noble

Abstention : 36.33% Participation : 63.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Toussus-le-Noble

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Toussus-Le-Noble ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

À Toussus-Le-Noble, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Toussus-Le-Noble présente ses candidats officiels. La candidature de François-Xavier Moreau a été acceptée. Il participe en tant que figure de proue de TOUS UNIS 2020. Vanessa Auroy, tête de liste de "TOUS ACTEURS DE NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Toussus-le-Noble ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Toussus-le-Noble sera connu. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs de Toussus-le-Noble élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Toussus-le-Noble, comme dans la plupart des municipalités françaises. NOUVEL ELAN A TOUSSUS - NET avait en effet obtenu un résultat de 52,63 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste TOUSSUS LE NOBLE, L'ESPRIT VILLAGE, L'ENVIE DE PARTAGE à la seconde position, lui offrant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 74,73 % en 2008 à 78,72 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique identique. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 33,29 % et 28,44 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un résultat de 15,9 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 76,38 % des votes des habitants de Toussus-le-Noble. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Toussus-le-Noble, la tendance est assez similaire : ils ont été 688 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,59 % contre 88,43 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 37,85 % et 14,78 % des voix aux élections européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Toussus-le-Noble

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs informations concernant la population de Toussus-le-Noble

1 170, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Toussus-le-Noble. C'est une commune des Yvelines. La Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc C.A.V.G.P. permet de lier à Toussus-le-Noble des villes et des villages, comme Châteaufort, Buc ou bien Bois-d'Arcy. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,07 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Toussus-le-Noble, où 6,58 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Toussus-le-Noble

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Toussus-le-Noble. Près de 642 Nobeltussois disent travailler – soit 54,53 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 75,23 % de la population active. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération nobeltussoise. 6 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Nobeltussois perçoivent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 32 816 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Toussus-le-Noble ? Environ 5 % des Nobeltussois sont locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'un appartement non HLM d'une pièce. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans moins de 20 % des cas face à 45 % pour les maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Toussus-le-Noble plus dans le détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Toussus-le-Noble, les infrastructures manquent un peu. Il y a 310 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.