← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moisson

Les élections municipales se sont déroulées à Moisson, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 59,21 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 62,74 %. On observe donc une baisse de -3,53 points. La participation au niveau des Yvelines a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Moisson : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les habitants de Moisson (78) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yannick Autissier qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il obtient 64,53 % des suffrages. On note que 63,35 % des électeurs soutiennent Cécile Debon. Thierry Paulme s'est distingué à l'issue du premier tour, collectant 63,12 % des suffrages et remportant ainsi la troisième place. Christophe Poncelet (62,17 %), Laurent Delpy (61,93 %), Aude Terzi (61,22 %), Frédérique Moysan-Yakobondé (60,99 %), Sébastien Papail (59,33 %), Valérie Goslis (59,10 %), Yvan Jannot (58,39 %), Marc Bonmarchand (57,68 %), Carine Decourty (57,44 %), Franck Butaye (56,73 %), Camille Brillault (54,13 %) et Brigitte Gouriou Bazé (54,13 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un score assez élevé.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,69 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (2,52 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Moisson

  • Yves TRANIN
  • Mirjana TERZIC
  • Aude TERZI
  • Christophe PONCELET
  • Thierry PAULME
  • Sébastien PAPAIL
  • Frédérique MOYSAN-YAKOBONDÉ
  • Martial MOULIN
  • Cynthia MOULIN
  • Karine MATEUS
  • Yvan JANNOT
  • Brigitte GOURIOU BAZÉ
  • Valérie GOSLIS
  • Philippe GENIN
  • Pascal DEVRIESE
  • Laurent DELPY
  • Carine DECOURTY
  • Cécile DEBON
  • Jacky CUPRI
  • Daniel COHIC
  • Franck BUTAYE
  • Camille BRILLAULT
  • Marc BONMARCHAND
  • Serge BERNARDEAU
  • Isabelle BEAUREPAIRE
  • Philippe BEAUCHER
  • Michèle BARSOTTI
  • Marco BARSOTTI
  • Yannick AUTISSIER
  • Catherine ARNAUD

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Moisson

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Moisson pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Catherine Arnaud sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Yannick Autissier, Marco Barsotti, Michèle Barsotti, Philippe Beaucher, Isabelle Beaurepaire, Serge Bernardeau, Marc Bonmarchand, Camille Brillault, Franck Butaye, Daniel Cohic, Jacky Cupri, Cécile Debon, Carine Decourty, Laurent Delpy, Pascal Devriese, Philippe Genin, Valérie Goslis, Brigitte Gouriou Bazé, Yvan Jannot, Karine Mateus, Cynthia Moulin, Martial Moulin, Frédérique Moysan-Yakobondé, Sébastien Papail, Thierry Paulme, Christophe Poncelet, Aude Terzi, Mirjana Terzic et Yves Tranin complètent la liste des candidats officiels.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moisson ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Moisson sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales, zoom sur 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Moisson ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Leslie Chapon, Daniel Gouriou, Peggy Guyard, Véronique Bureau-Legouge mais aussi Fiorella Pasqualini et Cécile Debon étaient aux côtés de Catherine Arnaud, Christophe Poncelet et Bruno Duquenne. Ceux-ci avaient été désignés par les Moissonnais pour les administrer.
Sur 738 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. En effet, seuls 463 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 61,32 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville de Moisson au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du territoire.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 25 % et 21,28 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 20,44 % des voix. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 61,4 % des votes des habitants de Moisson. En 2012, 85,31 % des habitants de Moisson avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 579 en 2017 (soit 78,78 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 23,79 % des votes, surpassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,48 %).

Quelques informations sur Moisson

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Qui sont les habitants de Moisson ?

Moisson est une ville des Yvelines comptant 977 résidents. Moisson fait partie de la Communauté de Communes Les Portes de l'Ile de France qui s'organise autour de différentes communes comme Bréval, Saint-Illiers-la-Ville ou Gommecourt. Les Moissonnais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,82 % des individus entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Moisson, avec 5,08 % des résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Moisson ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Moisson. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 62,03 % des 480 Moissonnais actifs (les actifs représentent quant à eux 50,10 % de la population). Environ 11 % des habitants de l'agglomération moissonnaise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Moissonnais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Moissonnais était de 24 183 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif moissonnais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 2 %. Presque 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Moisson ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Moisson. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 183 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Moisson se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.