← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guernes

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Guernes étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -10,62 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 55,80 % des citoyens ont voté, par rapport à 66,42 % la dernière fois. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Yvelines) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Guernes ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Guernes (78). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pascal Brusseaux récolte 72,51 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 13. Concernant Didier Guillerm (AGISSONS TOUS POUR GUERNES), 27,48 % des votes lui reviennent. 2 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,22 % de bulletins blancs et 2,69 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Guernes

Abstention : 44.2% Participation : 55.8%
  • 13 élu·e·s
    Pascal Brusseaux
    Une équipe dynamique et solidaire pour notre village
    72.51 %
    285 votes
  • 2 élu·e·s
    Didier Guillerm
    AGISSONS TOUS POUR GUERNES
    27.48 %
    108 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1010 habitants
    • 733 inscrits
    • Votants409 inscrits 55.8%
    • Abstentionnistes324 inscrits 44.2%
    • Votes blancs5 inscrits 1.22%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Guernes

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Guernes.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Guernes ?

Pour déposer sa candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Guernes. Pascal Brusseaux ne veut pas lâcher la mairie de Guernes et se représente. Il porte la liste Une équipe dynamique et solidaire pour notre village. La tête de liste d'AGISSONS TOUS POUR GUERNES, Didier Guillerm a de la même manière officialisé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guernes ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Guernes de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Guernes ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Guernes était du côté d'une tendance politique diverse. ENSEMBLE, UN AVENIR POUR GUERNES avait remporté 14 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 82,48 % atteint durant le premier tour. La liste GUERNES 2014 est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 1 siège au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait enregistré une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 59,23 % à 66,42 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. 16,58 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 34,32 % et 17,9 % des votes. Les résidents de Guernes ont tranché : 52,46 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. Au second tour, il y a eu 586 participants, ce qui correspond à 80,49 % des habitants de Guernes. En 2012, ils étaient 88,52 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
18,23 % pour La République en Marche avec Renaissance, 32,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
On en saura plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Guernes : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Guernes de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

De quels horizons proviennent les habitants de Guernes ?

Guernes est une commune des Yvelines de 1 084 habitants. À l'aide de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, qui offre une continuité entre les villes voisines, Guernes échange facilement avec Meulan-en-Yvelines, Le Tertre-Saint-Denis ou Les Alluets-le-Roi. Les Guernois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,65 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Guernes est peu multiculturelle. 5,56 % de ses habitants sont immigrés.

Guernes : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Guernes grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 581 habitants (53,93 % de la population) ont un travail à Guernes. En grande majorité (60,70 % de la population en activité), les Guernois sont des professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération guernoise. 8 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Guernois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Guernes, il s'élevait à 24 205 € par an en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 4 % des Guernois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et moins de 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. À Guernes, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Guernes

Les infrastructures pour les Guernois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 235 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).