← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bullion

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Bullion le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 51,15 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-17,64 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 68,79 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé par rapport au précédent scrutin : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Bullion : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Bullion (78). C'est Xavier Caris qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 50,77 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. On remarque que 49,22 % des votants appuient Albert Collard (VIVRE À BULLION). Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 4 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,96 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,50 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Bullion

Abstention : 48.85% Participation : 51.15%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bullion

Les 15 et 22 mars 2020, les 1914 habitants de Bullion devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Bullion.

Qui allons-nous retrouver à Bullion, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Bullion sont les suivants. Albert Collard a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de VIVRE À BULLION. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Xavier Caris, tête de liste de "BULLION TOUT SIMPLEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Bullion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Bullion voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Bullion ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Bullion, penchaient pour une tendance politique diverse. En faisant un score de 46,85 % au second tour, la liste affiliée AGIR ENSEMBLE POUR BULLION avait décroché 14 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste BULLION, UNE PASSION, UN ENGAGEMENT avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait ainsi 4 sièges.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était à 67,82 % pour le dernier scrutin.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 29,76 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 24,96 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 17,24 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Bullion qui ont voté à 78,54 % pour lui. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Bullion, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 153 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 83,01 % contre 90,72 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 29,45 % des voix, devançant donc Europe Écologie (19,08 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Bullion

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Bullion ?

Bullion est une ville des Yvelines, elle abrite 1 914 habitants. Bullion fait partie de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Celle-les-Bordes, Paray-Douaville ou bien Raizeux. Les résidents bullionnais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23,43 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Bullion, avec 5,12 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Bullion

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Bullion. Près de 895 habitants (46,87 % de la population) ont un emploi à Bullion. En grande partie (63,08 % de la population en activité), les Bullionnais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants bullionnais à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des prestations constituent 7 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 30 346 € en 2016, les Bullionnais ont un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Tendances dans la location bullionnaise : les appartements HLM de 2 pièces constituent plus de 3 % du marché et on répertorie environ 1 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 44 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bullion ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Bullion. On recense 398 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bullion. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.