← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sergines

Les municipales ont eu lieu à Sergines, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 60,76 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 78,21 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,45 points). On observe que le taux de participation départemental (Yonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Sergines : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Sergines (89) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. André Pitou s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 69,01 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 13 élus. Concernant Anne-Paule Chabert-Raluy (SERGINES, ENSEMBLE AUTREMENT !), elle emporte 30,98 % des voix. 2 places vont à sa liste.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,21 %) ainsi que des bulletins nuls (3,69 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Sergines

Abstention : 39.24% Participation : 60.76%
  • 13 élu·e·s
    André Pitou
    AVEC VOUS POUR SERGINES
    69.01 %
    352 votes
  • 2 élu·e·s
    Anne-paule Chabert-raluy
    SERGINES, ENSEMBLE AUTREMENT !
    30.98 %
    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1257 habitants
    • 892 inscrits
    • Votants542 inscrits 60.76%
    • Abstentionnistes350 inscrits 39.24%
    • Votes blancs12 inscrits 2.21%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sergines

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Votre ville, Sergines, présente tous ses candidats sur cette page.

Sergines : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Sergines sont alors les suivants. La ville de Sergines, tenue par André Pitou (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste AVEC VOUS POUR SERGINES. Anne-Paule Chabert-Raluy a aussi validé sa candidature, en tant que leader de SERGINES, ENSEMBLE AUTREMENT !.

Sergines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Sergines auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Sergines avaient été désignés par les habitants de la ville.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Sergines, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Effectivement, les élus d'UN NOUVEL ELAN POUR SERGINES avaient obtenu 11 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 41,05 % des votes, au second tour. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste CONFIANCE, AVENIR ET DYNAMISME. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 69,94 % à 77,84 % à la précédente élection.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

La répartition des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 33,52 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,76 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,33 % des votes. Forte de 54,4 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Sergines. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Sergines, la tendance est assez différente : ils ont été 714 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,35 % contre 84,42 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,4 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,95 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sergines

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sergines ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que peut-on savoir des résidents de Sergines ?

1 287, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Sergines. C'est une ville de l'Yonne. Grâce à la Communauté de Communes Yonne Nord, qui offre une continuité entre les communes voisines, Sergines échange aisément avec Gisy-les-Nobles, Serbonnes ou Villenavotte. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,76 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Sergines s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,19 % de personnes immigrées parmi sa population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Sergines

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Sergines. Les Serginots sont actifs à hauteur de 43,97 % de la population (ce qui équivaut à plus de 567 habitants). 63,21 % de la population active fait partie des professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération serginotte. Effectivement, moins de 11 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Sergines est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Serginots atteignent 20 720 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les logements les plus loués à Sergines ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Les Serginots sont en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sergines ?

Les équipements pour les Serginots (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 238 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.