← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quincerot

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Quincerot. La participation au premier tour des municipales est cette année de 73,33 %. Elle s'élevait à 86,89 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-13,56 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Yonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Quincerot : quels sont les scores ?

Les 7 conseillers municipaux de Quincerot (89) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Serge Bethouart, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Fabienne Berbey et Didier Govin, 95,45 % des suffrages leur reviennent. Bruno Gabriot (93,18 %), Thérèse Govin (93,18 %), Joël Papillon (93,18 %) et Eliane Thomas (68,18 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Quincerot

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%
  • Serge BETHOUART
    100 %
    44 votes
  • Fabienne BERBEY
    95.45 %
    42 votes
  • Didier GOVIN
    95.45 %
    42 votes
  • Bruno GABRIOT
    93.18 %
    41 votes
  • Thérèse GOVIN
    93.18 %
    41 votes
  • Joël PAPILLON
    93.18 %
    41 votes
  • Eliane THOMAS
    68.18 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 65 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants44 inscrits 73.33%
    • Abstentionnistes16 inscrits 26.67%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quincerot

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

À Quincerot, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Quincerot verra peut-être son maire Serge Bethouart se faire réélire. Fabienne Berbey s'est fait connaître comme candidate. Bruno Gabriot, Didier Govin, Thérèse Govin, Joël Papillon et Eliane Thomas sont également prétendants à la mairie.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quincerot ?

Les citoyens de Quincerot auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Quincerot ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les habitants de la commune ont donc chargé Didier Govin et Sophie Lespingal de les diriger, aux côtés de Joël Papillon, Eliane Thomas, Serge Bethouart, Bruno Gabriot et Thérèse Govin​.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. En effet, 53 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 61 inscrits. Si l'on compare aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (81,25 %), il se dégage ainsi une forte hausse du taux de participation.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Quincerot était différent de celui du reste des citoyens français.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 32,65 % et 20,41 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 16,33 %. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants de Quincerot qui ont voté à 56,1 % pour lui. Au second tour, il y a eu 53 votants, ce qui équivaut à 86,89 % des résidents de Quincerot. En 2012, ils étaient 84,62 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 19,44 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 22,22 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Quincerot

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Quincerot. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quoi savoir sur la population vivant à Quincerot ?

Quincerot est une ville de l'Yonne. Elle comptabilise 60 âmes. Avec cette commune, Yrouerre, Argenteuil-sur-Armançon ou bien Cry font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Quincerot, avec 6,67 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Quincerot

Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent 30 % des propriétaires lorsque 33 % optent pour une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Quincerot ?

Dans la commune de Quincerot, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 5 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Quincerot, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.