← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quenne

Les citoyens de Quenne sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 48,60 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de l'Yonne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

À Quenne, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Quenne (89). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Guillaume Buttner sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 97,05 % des voix. Philippe Dolin et Jean-François Versot ont, pour leur part, décroché l'adhésion de 96,47 % des votants. Céline Antoine (95,88 %), Brigitte Poifoulot-Turc (94,11 %), Ferhat Ulas (94,11 %), Véronique Bergonzo (92,35 %), Joëlle Bonin (92,35 %), Michel Pouillot (91,76 %), Laurence Coëffard (90 %) et Francis Heurley (87,64 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Dans ce hameau, les bulletins blancs représentent 1,72 % et les bulletins nuls 0,57 % des votes.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Quenne

Abstention : 51.4% Participation : 48.6%
  • Guillaume BUTTNER
    97.05 %
    165 votes
  • Philippe DOLIN
    96.47 %
    164 votes
  • Jean-François VERSOT
    96.47 %
    164 votes
  • Céline ANTOINE
    95.88 %
    163 votes
  • Brigitte POIFOULOT-TURC
    94.11 %
    160 votes
  • Ferhat ULAS
    94.11 %
    160 votes
  • Véronique BERGONZO
    92.35 %
    157 votes
  • Joëlle BONIN
    92.35 %
    157 votes
  • Michel POUILLOT
    91.76 %
    156 votes
  • Laurence COËFFARD
    90 %
    153 votes
  • Francis HEURLEY
    87.64 %
    149 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 453 habitants
    • 358 inscrits
    • Votants174 inscrits 48.6%
    • Abstentionnistes184 inscrits 51.4%
    • Votes blancs3 inscrits 1.72%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quenne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Municipales 2020 à Quenne : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Michel Pouillot, maire actuel de Quenne, décide d'être candidat à sa réélection. De plus, Céline Antoine a déposé sa candidature. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Véronique Bergonzo, Joëlle Bonin, Guillaume Buttner, Laurence Coëffard, Philippe Dolin, Francis Heurley, Brigitte Poifoulot-Turc, Ferhat Ulas et Jean-François Versot.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des électeurs présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quenne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Quenne utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Quenne. Les Quennois s'étaient servis de cette élection pour charger Marie-France Bergonzo et Véronique Bergonzo de les diriger. Ces dernières étaient accompagnées par Jean-Baptiste Thibaut, Laurence Coeffard, Joëlle Bonin, Maria Raveneau mais aussi Ferhat Ulas et Francis Heurley.
Bon à savoir : 284 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 383 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On remarque par ailleurs une hausse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 71,73 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

On compte plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Par rapport aux scores au niveau de l'Hexagone, les votes des résidents de Quenne étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 28,71 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 25,74 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,48 % des suffrages. Avec 56,47 % des voix, le choix des citoyens de Quenne s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Quenne au second tour était de 82,73 % en 2012, il était de 83,76 %, soit 294 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Quennois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 29 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 20 % des suffrages.

Quelques informations sur Quenne

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Quenne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que sait-on des individus habitant à Quenne ?

Avec 472 habitants, Quenne est un petit village de l'Yonne. Différentes villes sont liées à Quenne depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, comme Monéteau, Chitry ou bien Vincelles. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Quennois a entre 25 et 54 ans même si 26,97 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Quenne est peu concernée par l'immigration, avec 1,77 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Quenne ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Quenne. Ce petit village est essentiellement habité par des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires qui constituent 53,96 % de sa population active (plus de 231 Quennois sont actifs, soit 49,55 %). Les chômeurs représentent environ 5 % de la population quennoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Quennois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 399 € en 2016. Le niveau de vie à Quenne est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Quand ils louent, les Quennois choisissent pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à autour de 20 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Quenne vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Quenne manquent un peu. Il y a 82 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Quenne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.