← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Sulpice

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mont-Saint-Sulpice. Les habitants ont été seulement 46,69 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Par rapport aux données de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs de l'Yonne a baissé : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Le résultat du premier tour garantit d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Il est important de rappeler que dans les petites communes, à savoir celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors pris en compte les scores individuels des candidats présents sur les listes. La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Municipales 2020 à Mont-Saint-Sulpice : qui l'emporte lors du premier tour ?

C'est Joëlle Ferlet qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : elle obtient 92,33 % des suffrages. Christine Chery-Floch, quant à elle, décroche l'adhésion de 89,54 % des votants. Les candidats Stéphane Gaillot et Pascal Gourlain, en affichant un score de 89,19 %, gagnent la troisième position.

Ce tour a valorisé certains candidats, comme Franc Peret (87,80 %), Laëtitia Favrot (85,71 %), Yves Martin (82,92 %), Laurent Poulet (82,57 %), Arnaud Guidez (81,88 %), Richard Lapa (81,53 %), Arnaud Hagry (80,48 %), Ludovic Andreoli (75,26 %) et Marie-Christine Gaux (73,51 %). Les candidats n'étant pas sortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste en fonction de leurs résultats au deuxième tour.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,34 % et les votes nuls 2,70 % des votes.

Le gouvernement a donné le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Mont-Saint-Sulpice à une autre date.

Résultats Mont-Saint-Sulpice

Abstention : 53.31% Participation : 46.69%
  • Joëlle FERLET
    92.33 %
    265 votes
  • Christine CHERY-FLOCH
    89.54 %
    257 votes
  • Stéphane GAILLOT
    89.19 %
    256 votes
  • Pascal GOURLAIN
    89.19 %
    256 votes
  • Franc PERET
    87.8 %
    252 votes
  • Laëtitia FAVROT
    85.71 %
    246 votes
  • Yves MARTIN
    82.92 %
    238 votes
  • Laurent POULET
    82.57 %
    237 votes
  • Arnaud GUIDEZ
    81.88 %
    235 votes
  • Richard LAPA
    81.53 %
    234 votes
  • Arnaud HAGRY
    80.48 %
    231 votes
  • Ludovic ANDREOLI
    75.26 %
    216 votes
  • Marie-Christine GAUX
    73.51 %
    211 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 802 habitants
    • 634 inscrits
    • Votants296 inscrits 46.69%
    • Abstentionnistes338 inscrits 53.31%
    • Votes blancs1 inscrits 0.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mont-Saint-Sulpice

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Mont-Saint-Sulpice

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Ludovic Andreoli se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Christine Chery-Floch, Laëtitia Favrot, Joëlle Ferlet, Stéphane Gaillot, Marie-Christine Gaux, Pascal Gourlain, Arnaud Guidez, Arnaud Hagry, Richard Lapa, Yves Martin, Franc Peret et Laurent Poulet.
Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 15 sièges à pourvoir.

Mont-Saint-Sulpice : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Mont-Saint-Sulpice disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Résultats des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Mont-Saint-Sulpice ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. C'étaient Jacky Jussot et Yves Martin qui avaient été choisis par les Montois pour les diriger. Julie Brunot, Frédéric Rusch, Daniel Morot, Ludovic Andreoli mais aussi Gilles Gaillot et Frédéric Gaux les ont assistés.
Parmi les 666 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (447 voix). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée lors des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 73,98 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Mont-Saint-Sulpice étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,43 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 32,06 % et 20,44 % des votes. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 53,5 % au vote de la part des électeurs de Mont-Saint-Sulpice. Bon à savoir : le taux de participation était de 74,1 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,26 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 30,37 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Mont-Saint-Sulpice : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Mont-Saint-Sulpice devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Mont-Saint-Sulpice ?

Mont-Saint-Sulpice est un village de l'Yonne. Ses habitants sont au nombre de 795. Le groupement de la Communauté de Communes Serein et Armance a donné la possibilité d'attacher des villes telles que Chemilly-sur-Yonne, Villiers-Vineux ou Héry à ce village. Si 22,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Montois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant à Mont-Saint-Sulpice (2,14 % des résidents).

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Mont-Saint-Sulpice ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Mont-Saint-Sulpice. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Mont-Saint-Sulpice : 64,06 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 48,43 % des résidents travaillent (soit environ 384 personnes). Les personnes en demande d'emploi constituent 8 % des habitants montois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Montois touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 739 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Mont-Saint-Sulpice. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Mont-Saint-Sulpice

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Montois. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 157 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.