← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Michery

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Michery étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 71 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 56,76 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -14,24 points). Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Yonne a baissé : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Michery : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Michery (89). Gérard Michaut récolte 52,30 % des voix au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclura ainsi 12 de ses candidats. Jean Michaut (MICHERY AUTREMENT) obtient 24,39 % des votes. Avec 2 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. Parmi les autres listes, on note également les scores de Catherine Boulogne (LES MICHELINS D'ABORD, 1 siège).

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,29 %. De surcroît, une partie des votes a été jugée nulle (1,07 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Michery

Abstention : 43.24% Participation : 56.76%
  • 12 élu·e·s
    Gérard Michaut
    MICHERY, NOUVEL ELAN
    52.3 %
    238 votes
  • 2 élu·e·s
    Jean Michaut
    MICHERY AUTREMENT
    24.39 %
    111 votes
  • 1 élu·e
    Catherine Boulogne
    LES MICHELINS D'ABORD
    16.48 %
    75 votes
  • Jean-michel Thibault
    LISTE D'UNION COMMUNALE
    6.81 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1043 habitants
    • 821 inscrits
    • Votants466 inscrits 56.76%
    • Abstentionnistes355 inscrits 43.24%
    • Votes blancs6 inscrits 1.29%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Michery

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous résidez à Michery ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Quels sont les candidats à Michery qui participeront aux Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Michery sont les suivants. Gérard Michaut est en lice et tête de liste de MICHERY, NOUVEL ELAN. Catherine Boulogne, Jean Michaut et Jean-Michel Thibault, têtes de liste de "LES MICHELINS D'ABORD", "MICHERY AUTREMENT" et "LISTE D'UNION COMMUNALE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) seront également dans la course lors des prochaines élections.

Michery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Michery d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Michery, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Michery était du côté d'une tendance politique diverse. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste MICHERY ENSEMBLE. Cette dernière avait atteint 74,39 % des votes et donc remporté 13 sièges sur 15. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste UNION COMMUNALE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Se chiffrant à l'époque à 71 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (81,02 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 36,84 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 17,74 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 16,24 % des votes. Les citoyens de Michery ont tranché : 52,93 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. 645 Michelins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,28 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,36 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Michelins aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 37 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 17,04 % des suffrages.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Michery : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quoi dire sur la population vivant à Michery ?

Michery est une ville de l'Yonne peuplée par 1 048 personnes. La fondation de la Communauté de Communes Yonne Nord a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes avoisinantes, telles que Vinneuf, Saint-Sérotin ou Villeperrot. La population micheline est peu âgée. La majorité de la population micheline a entre 25 et 54 ans, même si 23,63 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Michery s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,30 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Michery

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 45,48 % des Michelins exercent un emploi (463 individus). Parmi ces derniers, 57,35 % sont des ouvriers et employés. Les chômeurs constituent 8 % de la population micheline. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Michelins perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 717 € par an à Michery en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Michelins. Les locations sont de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 1 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché michelin. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Michery plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Michery, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (199 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.