← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maillot

Les électeurs de Maillot ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 38,34 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de l'Yonne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Maillot : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Maillot (89) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Gilles Sabattier sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,15 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (9,50 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Maillot

Abstention : 61.66% Participation : 38.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maillot

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Maillot, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Qui allons-nous voir à Maillot, pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Maillot, Gilles Sabattier, est candidat à sa réélection avec la liste MAILLOT NOTRE COMMUNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maillot ?

Maillot aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Maillot, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Maillot, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste UNIS POUR MAILLOT en avait remporté 12, grâce à un résultat de 53,44 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste VIVRE ENSEMBLE A MAILLOT fut vaincue. Avec sa deuxième position au scrutin, cette dernière obtenait 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 76,46 % et le scrutin de 2008 (78,87 %), elle a enregistré une baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. À la suite du dépouillement des voix du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, Marine Le Pen et François Fillon se partagent la première place avec 25,43 % chacun. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Maillot ont choisi Emmanuel Macron à 60,98 %. 702 Maillotins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,77 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,35 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 33,2 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 19,71 %.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Maillot

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Que connaît-on des individus vivant à Maillot ?

Cette commune de l'Yonne compte 1 166 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais qui regroupe des villes telles que Courtois-sur-Yonne, Rosoy ou Villiers-Louis. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,28 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Maillot, avec 6,40 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Maillot

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Maillot. Si près de 517 Maillotins travaillent (45,49 % des habitants), 58,59 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 690 € par an à Maillot. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Maillot ? Question location, les Maillotins recherchent plus généralement les maisons HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande. Plus de 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Maillot ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Maillot manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (192 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Maillot est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.