← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gron

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Gron. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 39,20 %. On constate que la participation dans le département de l'Yonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Gron : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Gron (89) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Stéphane Perennes s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Le conseil comprendra donc 15 de ses candidats.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (6,06 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (12,12 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Gron

Abstention : 60.8% Participation : 39.2%
  • 15 élu·e·s
    Stéphane Perennes
    POURSUIVONS ENSEMBLE !
    100 %
    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1226 habitants
    • 926 inscrits
    • Votants363 inscrits 39.2%
    • Abstentionnistes563 inscrits 60.8%
    • Votes blancs22 inscrits 6.06%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gron

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Votre ville, Gron, présente tous ses candidats dans cet article.

Qui allons-nous voir à Gron, pour les élections municipales 2020 ?

À Gron, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Les élections pour la mairie de Gron joueront, peut-être, en faveur de Stéphane Perennes, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste POURSUIVONS ENSEMBLE !.

Gron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Gron se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Gron ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Gron. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste GRON, UNE DYNAMIQUE RAISONNÉE. Avec un résultat de 58,38 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient classé la liste GRON D'ABORD, ET AUTREMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Cette dernière obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une baisse lors des dernières Municipales. Il était en effet de 70,37 %, contre 72,74 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 30,68 % et 19,26 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,73 % seulement. Les résidents de Gron ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (52,54 %). En 2012, 83,89 % des habitants de Gron avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 765 en 2017 (soit 81,99 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,93 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,44 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Gron

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Gron d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait : les résidents de Gron

Avec 1 238 habitants, Gron est un village de l'Yonne. Plusieurs communes sont liées à Gron depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais, comme Passy, Collemiers ou également Saint-Denis-lès-Sens. La population est peu âgée à Gron. Dans cette ville, 24,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 3,98 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Gron compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Gron à un niveau de vie de qualité ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Gron. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Gron. 635 Gronois travaillent (52,04 % de la population) et 54,94 % des actifs ont l'un de ces statuts. Moins de 10 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents gronois. Plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Gronois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Gron, il s'élevait à 22 054 € par an au cours de l'année 2016.
Les Gronois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. 6 % des Gronois s'avèrent locataires de maison HLM de 4 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Gronois ? Ils sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Gron ?

Les équipements sont assez nombreux à Gron pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 204 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 crèches et 3 établissements scolaires dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.