← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fournaudin

Les citoyens de Fournaudin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 76,99 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 83,62 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,63 points). Dans le département de l'Yonne, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà un siège au conseil. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils ont chacun obtenues qui sont prises en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Fournaudin : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

En récoltant 66,25 % des votes, Franck Richer arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 63,75 % des votants ont manifesté leur préférence pour Huguette Brunel et Chantal Fleury.

Quelques élus, au nombre desquels figurent Justine Coudrieu (60 %), Helene Abadin (57,50 %) et Christophe Violette (57,50 %), ont également emporté une proportion assez élevée des votes. Quant aux candidats restants, ils ont recensé une part plus basse de votes dans cette ville. C'est ainsi le cas pour les candidats Dolor Machado (52,50 %), Gilles Kasic (50 %), Denise Hurel (48,75 %), Nathalie Corsaro (45 %), Carine Vigouroux (43,75 %), Albert Knibbe (35 %) et Claude Deloince (33,75 %), par exemple. Le deuxième tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux vainqueurs.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 8,05 % de bulletins blancs.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Fournaudin à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Fournaudin

Abstention : 23.01% Participation : 76.99%
  • Franck RICHER
    66.25 %
    53 votes
  • Huguette BRUNEL
    63.75 %
    51 votes
  • Chantal FLEURY
    63.75 %
    51 votes
  • Justine COUDRIEU
    60 %
    48 votes
  • Helene ABADIN
    57.5 %
    46 votes
  • Christophe VIOLETTE
    57.5 %
    46 votes
  • Dolor MACHADO
    52.5 %
    42 votes
  • Gilles KASIC
    50 %
    40 votes
  • Denise HUREL
    48.75 %
    39 votes
  • Nathalie CORSARO
    45 %
    36 votes
  • Carine VIGOUROUX
    43.75 %
    35 votes
  • Albert KNIBBE
    35 %
    28 votes
  • Claude DELOINCE
    33.75 %
    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 118 habitants
    • 113 inscrits
    • Votants87 inscrits 76.99%
    • Abstentionnistes26 inscrits 23.01%
    • Votes blancs7 inscrits 8.05%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fournaudin

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sera dans la course à Fournaudin pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Helene Abadin sera dans la course pour les élections. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Huguette Brunel, Nathalie Corsaro, Justine Coudrieu, Claude Deloince, Chantal Fleury, Denise Hurel, Gilles Kasic, Albert Knibbe, Dolor Machado, Franck Richer, Carine Vigouroux et Christophe Violette.
Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fournaudin ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Fournaudin sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Fournaudin avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. En compagnie de Marie Chapelet et Murielle Violette, que les Fournaudinois avaient choisies pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Jean-Claude Roche, Chantal Fleury, Marie-Anny Coudrieu, Michel Gottié mais aussi Marc Travert et Jean-Claude Léard.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 85 se sont déplacés parmi les 116 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 74,02 %).

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les votes des résidents de Fournaudin étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position s'est partagée entre François Fillon et Marine Le Pen qui ont tous les deux obtenu 27,66 % des suffrages. Il y a eu 52,05 % de voix pour Marine Le Pen du côté des habitants de Fournaudin. Ils ont été 87 Fournaudinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,56 %, contre 82,91 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 38,81 % des votes, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (14,93 %).

Fournaudin : les données clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels horizons viennent les résidents de Fournaudin ?

C'est un hameau de l'Yonne où habitent 121 citoyens. Fournaudin fait partie de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe, qui est également constituée d'Arces-Dilo, Cérilly ou bien Boeurs-en-Othe. Les Fournaudinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,85 % ont entre 55 et 64 ans). Fournaudin compte une quantité peu significative d'immigrés : 4,96 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Fournaudin ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Fournaudin. Les résidents de la commune sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 43 Fournaudinois en activité (les actifs constituent quant à eux 35,54 % de la population). 13 % de la population fournaudinoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Fournaudinois ont perçu en moyenne 21 821 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Fournaudinois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations sont d'environ 2 % pour les maisons meublées de 6 pièces et d'environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché fournaudinois. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Fournaudin et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Fournaudin, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On comptabilise 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Fournaudin.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.