← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-sous-Fouronnes

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Fontenay-sous-Fouronnes le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 73,91 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en très légère baisse (-1,09 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75 % à avoir voté. Par rapport aux données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Yonne a baissé : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fontenay-sous-Fouronnes : quels sont les scores ?

À Fontenay-sous-Fouronnes (89), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Guillaume Jaluzot arrive en tête avec 78 % des suffrages. Ludovic Fernandes et Jean-Charles Printz sont cautionnés par 74 % des votants. Le chiffre assez élevé atteint par André Vanhoucke (68 %), Marjolaine Dupont (66 %), Thierry Berthault (64 %) et Pauline Sirot (64 %) témoigne de leur popularité.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Fontenay-sous-Fouronnes

Abstention : 26.09% Participation : 73.91%
  • Guillaume JALUZOT
    78 %
    39 votes
  • Ludovic FERNANDES
    74 %
    37 votes
  • Jean-Charles PRINTZ
    74 %
    37 votes
  • André VANHOUCKE
    68 %
    34 votes
  • Marjolaine DUPONT
    66 %
    33 votes
  • Thierry BERTHAULT
    64 %
    32 votes
  • Pauline SIROT
    64 %
    32 votes
  • Jean-Pierre ROUSSELLE
    40 %
    20 votes
  • Cédric CLAVAREAU
    14 %
    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 73 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants51 inscrits 73.91%
    • Abstentionnistes18 inscrits 26.09%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fontenay-sous-Fouronnes

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Fontenay-Sous-Fouronnes ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Pierre Rousselle ne veut pas renoncer à la mairie de Fontenay-Sous-Fouronnes et se représente. Thierry Berthault se présente aux élections municipales 2020. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Fontenay-Sous-Fouronnes Cédric Clavareau, Marjolaine Dupont, Ludovic Fernandes, Guillaume Jaluzot, Jean-Charles Printz, Pauline Sirot et André Vanhoucke.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fontenay-sous-Fouronnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Fontenay-sous-Fouronnes désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
À Fontenay-sous-Fouronnes, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Jean-Pierre Rousselle et Cédric Clavareau qui avaient été choisis par les Fontaniens pour les diriger. Thierry Berthault, Gilles Fourmond, André Vanhoucke, Pauline Sirot et Françoise Godard les ont épaulés.
Bon à savoir : 51 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 68 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On remarque d'autre part une légère hausse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 73,56 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Fontenay-sous-Fouronnes, un examen comparatif suggère qu'ils étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 27,66 % et 25,53 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 19,15 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Fontenay-sous-Fouronnes, à raison de 56,82 % au second tour. 48 citoyens de Fontenay-sous-Fouronnes se sont déplacés, ce qui revient à 75 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,95 % des votes pour Europe Écologie et 33,33 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Fontenay-sous-Fouronnes

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Fontenay-sous-Fouronnes.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Fontenay-sous-Fouronnes ?

Fontenay-sous-Fouronnes est une municipalité de l'Yonne de 73 habitants. Avec ce petit village, les villes de Val-de-Mercy, Ronchères ou bien Levis sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Fontenay-sous-Fouronnes est peu concernée par l'immigration, avec 5,56 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Fontenay-sous-Fouronnes ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Fontenay-sous-Fouronnes. Plus de 28 habitants (37,50 % de la population) ont un travail à Fontenay-sous-Fouronnes. En grande partie (100 % de la population active), les Fontaniens sont des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération fontanienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Fontaniens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Côté location à Fontenay-sous-Fouronnes, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons meublées de 3 pièces à moins de 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Le quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont presque 28 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Fontenay-sous-Fouronnes ?

Fontenay-sous-Fouronnes est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.