← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flogny-la-Chapelle

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Flogny-la-Chapelle le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 56,86 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 55,83 % (très légère hausse de 1,03 point). On remarque que la participation départementale (Yonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,21 % contre 59,14 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Flogny-la-Chapelle ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Flogny-la-Chapelle (89). Au premier tour des élections municipales, c'est Claude Depuydt qui arrive en tête grâce à 51,91 % des voix. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. 48,08 % des votants ont préféré soutenir Jean-Paul Bouvet (DIFFERENTS ET ENSEMBLE POUR FLOGNY-LA-CHAPELLE). Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, on a compté 0,82 % de votes blancs et 3,07 % de votes déclarés comme étant non valides.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Flogny-la-Chapelle

Abstention : 43.14% Participation : 56.86%
  • 12 élu·e·s
    Claude Depuydt
    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR FLOGNY LA CHAPELLE
    51.91 %
    244 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-paul Bouvet
    DIFFERENTS ET ENSEMBLE POUR FLOGNY-LA-CHAPELLE
    48.08 %
    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1030 habitants
    • 860 inscrits
    • Votants489 inscrits 56.86%
    • Abstentionnistes371 inscrits 43.14%
    • Votes blancs4 inscrits 0.82%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Flogny-la-Chapelle

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Flogny-La-Chapelle.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Flogny-La-Chapelle

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 au-delà du 27 février. En conséquence, les candidats officiels pour les élections de Flogny-La-Chapelle sont les suivants. La mairie de Flogny-La-Chapelle, tenue par Jean-Paul Bouvet, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste DIFFERENTS ET ENSEMBLE POUR FLOGNY-LA-CHAPELLE. Claude Depuydt, tête de liste d'UN NOUVEAU SOUFFLE POUR FLOGNY LA CHAPELLE se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flogny-la-Chapelle ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Flogny-la-Chapelle éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Flogny-la-Chapelle avait désigné les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Flogny-la-Chapelle, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, les membres de la liste VIVRE ENSEMBLE ET AGIR POUR FLOGNY LA CHAPELLE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 55,83 %, contre 61,82 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 31,52 % et 17,16 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,83 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (51,03 %). Les résidents de Flogny-la-Chapelle ont été 611 à aller voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,66 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (15,71 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Flogny-la-Chapelle

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Flogny-la-Chapelle devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents de Flogny-la-Chapelle

Flogny-la-Chapelle est une ville de l'Yonne peuplée par 1 029 personnes. Stigny, Cheney ou également Gigny, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne aux côtés de Flogny-la-Chapelle. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,75 % ont entre 55 et 64 ans. Flogny-la-Chapelle est assez concernée par l'immigration, avec 7,91 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Flogny-la-Chapelle à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Flogny-la-Chapelle. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,68 % des Capello-Floviniens actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 43,57 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 444 personnes. Dans la commune capello-flovinienne, environ 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 833 € en 2016, les Capello-Floviniens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Flogny-la-Chapelle. 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et moins de 20 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Flogny-la-Chapelle comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Flogny-la-Chapelle sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 169 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.