← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viviers-le-Gras

Les habitants de Viviers-le-Gras sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 74,83 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-9,20 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 84,03 %. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Vosges), de 64,24 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (78,36 %).

Le bilan du premier tour assure d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Notez qu'un scrutin plurinominal est mis en place dans les villes de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les voix sont comptabilisées individuellement. Si un candidat emporte plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Viviers-le-Gras, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Eric Grandclair se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 93,57 % des voix. 91,74 % des électeurs appuient Jérôme Tinchant. Le score de Jacques Lemarquis (86,23 %) l'amène à à la troisième place.

Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Dominique Gatto (77,06 %), Jean-Louis Lallement (73,39 %), Emilien Sevin (73,39 %), Steven Doridant (66,05 %), Thierry Bauche (65,13 %), Danielle Berteaux (51,37 %) et Dominique Godfroy (51,37 %). Dans cette municipalité, d'autres candidats ont réalisé des chiffres que l'on peut qualifier de plus faibles. C'est, par exemple, le cas des candidats Jonathan Laurent (49,54 %) et Marie Georges (45,87 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés suite au second tour des élections.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Viviers-le-Gras.

Résultats Viviers-le-Gras

Abstention : 25.17% Participation : 74.83%
  • Eric GRANDCLAIR
    93.57 %
    102 votes
  • Jérôme TINCHANT
    91.74 %
    100 votes
  • Jacques LEMARQUIS
    86.23 %
    94 votes
  • Dominique GATTO
    77.06 %
    84 votes
  • Jean-Louis LALLEMENT
    73.39 %
    80 votes
  • Emilien SEVIN
    73.39 %
    80 votes
  • Steven DORIDANT
    66.05 %
    72 votes
  • Thierry BAUCHE
    65.13 %
    71 votes
  • Danielle BERTEAUX
    51.37 %
    56 votes
  • Dominique GODFROY
    51.37 %
    56 votes
  • Jonathan LAURENT
    49.54 %
    54 votes
  • Marie GEORGES
    45.87 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 183 habitants
    • 147 inscrits
    • Votants110 inscrits 74.83%
    • Abstentionnistes37 inscrits 25.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Viviers-le-Gras

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Viviers-Le-Gras

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Thierry Bauche se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Danielle Berteaux, Steven Doridant, Dominique Gatto, Marie Georges, Dominique Godfroy, Eric Grandclair, Jean-Louis Lallement, Jonathan Laurent, Jacques Lemarquis, Emilien Sevin et Jérôme Tinchant.
Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Viviers-le-Gras : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Viviers-le-Gras élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Viviers-le-Gras ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Avec Thierry Bauche, Jean-Louis Lallement, Bruno Belgeri, Frédéric Rolet mais aussi Noël Alliliche et Marie Georges, Roland Gatto, Eric Lamontagne et Joël Tinchant ont eu les faveurs des Vivarois pour les administrer.
Point sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 123 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 140 noms. Ainsi, on constate une forte hausse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 81,25 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les citoyens de Viviers-le-Gras ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 14,75 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 38,52 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 18,03 % des votes). Il y a eu 53,4 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants de Viviers-le-Gras. 120 Vivarois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,08 %) alors que la participation en 2012 était de 88,57 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 47,44 % des votes. En outre, Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a remporté 7,69 % des suffrages.

Quelques informations sur Viviers-le-Gras

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Portrait des résidents de Viviers-le-Gras

199, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Viviers-le-Gras. C'est une commune des Vosges. Damblain, Châtillon-sur-Saône ou bien Bonvillet, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest aux côtés de Viviers-le-Gras. Si 21,49 % des Vivarois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Viviers-le-Gras accueille une portion peu élevée d'immigrés : 1,52 % de sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Viviers-le-Gras

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Viviers-le-Gras. 47,47 %, c'est le taux des travailleurs à Viviers-le-Gras. Plus de 94 Vivarois travaillent, parmi lesquels 75 % comme employés et ouvriers. 13 % des Vivarois actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 19 560 € en 2016, les Vivarois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Viviers-le-Gras. Les Vivarois sont pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 1 % d'une maison meublée de 6 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Viviers-le-Gras ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Viviers-le-Gras, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 38 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Viviers-le-Gras comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).