← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thuillières

Les citoyens de Thuillières ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 68,91 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 82,35 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,44 points). On remarque que le taux de participation départemental (Vosges) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats les électeurs de Thuillières ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Thuillières (88). Nicolas De Massey obtient 93,75 % au 1er tour des élections municipales. Jean-Bernard Trinquet emporte l'appui de 88,75 % des votants. Le score de Jacques Gerardin à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième place avec un score de 87,50 %. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent François Rigollot (86,25 %), Pierre Bastien (85 %), Nassera Hernja (83,75 %), Yannick Lassausse (83,75 %), Bastien Limaux (82,50 %), Teddy Gonzales (72,50 %), Grégory Mifa (68,75 %) et Claudine Pierre (68,75 %), ont aussi obtenu une proportion élevée des voix.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Thuillières

Abstention : 31.09% Participation : 68.91%
  • Nicolas DE MASSEY
    93.75 %
    75 votes
  • Jean-Bernard TRINQUET
    88.75 %
    71 votes
  • Jacques GERARDIN
    87.5 %
    70 votes
  • François RIGOLLOT
    86.25 %
    69 votes
  • Pierre BASTIEN
    85 %
    68 votes
  • Nassera HERNJA
    83.75 %
    67 votes
  • Yannick LASSAUSSE
    83.75 %
    67 votes
  • Bastien LIMAUX
    82.5 %
    66 votes
  • Teddy GONZALES
    72.5 %
    58 votes
  • Grégory MIFA
    68.75 %
    55 votes
  • Claudine PIERRE
    68.75 %
    55 votes
  • Jean-Louis LELARGE
    41.25 %
    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 149 habitants
    • 119 inscrits
    • Votants82 inscrits 68.91%
    • Abstentionnistes37 inscrits 31.09%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thuillières

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Thuillières : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Thuillières, le maire en fonction Pierre Bastien propose sa candidature à sa réélection. Nicolas De Massey s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Jacques Gerardin, Teddy Gonzales, Nassera Hernja, Yannick Lassausse, Jean-Louis Lelarge, Bastien Limaux, Grégory Mifa, Claudine Pierre, François Rigollot et Jean-Bernard Trinquet.
Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thuillières ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Thuillières de constituer un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Thuillières : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Alors que Pierre Bastien, Claudine Pierre et François Rigollot avaient emporté les votes des Théguléniens pour les diriger, Jean-Louis Lelarge, Nassera Hernja, Jean-Luc Chaumont, Teddy Gonzales mais aussi Jean-Bernard Trinquet et Nicolas De Massey étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (90 d'entre eux pour 119 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 93,1 %, on remarque une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Thuillières étaient différents de ce qui a été relevé au niveau du pays.
Benoît Hamon (Parti socialiste) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,68 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 29,47 % et 25,26 % des voix. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Thuillières ont élu Emmanuel Macron à 60,76 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Thuillières était de 88,52 %, tandis qu'elle affichait 75,86 % en 2017 avec 88 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).

Thuillières : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Thuillières pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Thuillières : comment décrirait-on ses habitants ?

À Thuillières, 120 habitants vivent dans ce petit village des Vosges. Aux alentours, on trouve Offroicourt, Beaufremont ou bien Valleroy-le-Sec qui sont des communes attachées à Thuillières, grâce à la Communauté de Communes Terre d'Eau. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,64 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 1,59 % de la population de Thuillières. Un pourcentage peu élevé.

Thuillières : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Thuillières ? Les actifs théguléniens constituent 51,59 % de la population. Près de 63 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 80 % de cette population sont des employés et ouvriers. Au sein de la commune thégulénienne, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Thuillières, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 23 519 € en 2016.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie thégulénien, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Les Théguléniens se révèlent pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 2 % d'une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins de 20 % des habitants, tandis qu'ils sont près de la moitié à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Thuillières comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Thuillières, les infrastructures manquent un peu. Avec 20 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Thuillières s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.