← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiraucourt

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Thiraucourt, comme dans les autres communes de la région. La participation au premier tour des municipales était de 72,63 % alors qu'elle s'élevait à 75 % en 2014 (baisse de -2,37 points). À l'échelle départementale (Vosges), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Thiraucourt : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Thiraucourt (88). Astrid Perrin s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 88,13 % des suffrages. Béatrice Moyen est soutenue par 84,74 % des votants. Le décompte des suffrages indique que la troisième position du podium est prise par Ervé Perrin qui a récolté 83,05 % des suffrages en sa faveur. Cyril Sese (77,96 %), Wilfried Guillot (74,57 %), Nathalie Brun (69,49 %) et Blandine Fairise (67,79 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Thiraucourt

Abstention : 27.37% Participation : 72.63%
  • Astrid PERRIN
    88.13 %
    52 votes
  • Béatrice MOYEN
    84.74 %
    50 votes
  • Ervé PERRIN
    83.05 %
    49 votes
  • Cyril SESE
    77.96 %
    46 votes
  • Wilfried GUILLOT
    74.57 %
    44 votes
  • Nathalie BRUN
    69.49 %
    41 votes
  • Blandine FAIRISE
    67.79 %
    40 votes
  • Gilles PIERSON
    47.45 %
    28 votes
  • Gautier PIERSON
    32.2 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 104 habitants
    • 95 inscrits
    • Votants69 inscrits 72.63%
    • Abstentionnistes26 inscrits 27.37%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thiraucourt

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Quels sont les candidats à Thiraucourt qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Ervé Perrin souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Thiraucourt. Nathalie Brun a aussi validé sa candidature. Également dans les candidatures retenues, celles de Blandine Fairise, Wilfried Guillot, Béatrice Moyen, Astrid Perrin, Gautier Pierson, Gilles Pierson et Cyril Sese.
Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Thiraucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Thiraucourt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
À Thiraucourt, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Thiraucurtiens avaient fait confiance à Eric Saint Michel et Wilfried Guillot pour administrer leur ville. Ils étaient accompagnés par Gilles Pierson, Olivier Rabasquinho, Bernard Ulmer, Béatrice Moyen Épouse Rivot mais aussi Maurice Jouanneau et Blandine Fairise.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (63, par rapport à un total de 84 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 82,5 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En étudiant les résultats de Thiraucourt en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 31,88 % et 17,39 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,94 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,56 % des votes des habitants de Thiraucourt. 67 Thiraucurtiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,72 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 88,75 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 24,07 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 16,67 %.

Thiraucourt : les données clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les résidents de Thiraucourt ?

99, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Thiraucourt. C'est une commune des Vosges. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire qui regroupe des villes telles que Juvaincourt, Hagécourt ou bien Gircourt-lès-Viéville. Les Thiraucurtiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,59 % ont entre 55 et 64 ans).

Quels sont les revenus moyens à Thiraucourt ?   

Le taux d'emploi des habitants de Thiraucourt est visible dans les statistiques suivantes. 43,43 % des Thiraucurtiens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 43 habitants). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 100 % des actifs. Le taux d'emploi des hommes dans la commune thiraucurtienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Thiraucourt révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Thiraucurtiens ont touché en moyenne 19 261 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Thiraucourt ? 7 % des Thiraucurtiens s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 5 % le sont d'un appartement non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des Thiraucurtiens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 45 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Thiraucourt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Thiraucourt, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 17 enfants âgés de 0 à 15 ans à Thiraucourt, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.