← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Baslemont

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saint-Baslemont. 66,28 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,93 %, soit une baisse de -16,65 points. Plus globalement, le taux de participation dans le département des Vosges a baissé par rapport à la dernière élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Baslemont : quels sont les scores du premier tour ?

Saint-Baslemont (88) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 92,98 % des votes, Christiane Aubry se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Aloyse Weintzen, pour sa part, décroche l'adhésion de 78,94 % des votants. Estelle Rionde a emporté 70,17 % des voix à l'issue du premier tour, se situant ainsi troisième. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Caroline Vautrin (68,42 %), Pascal Boye (66,66 %), Yoann Glaudy (61,40 %) et Eric Laage (50,87 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Baslemont

Abstention : 33.72% Participation : 66.28%
  • Christiane AUBRY
    92.98 %
    53 votes
  • Aloyse WEINTZEN
    78.94 %
    45 votes
  • Estelle RIONDE
    70.17 %
    40 votes
  • Caroline VAUTRIN
    68.42 %
    39 votes
  • Pascal BOYE
    66.66 %
    38 votes
  • Yoann GLAUDY
    61.4 %
    35 votes
  • Eric LAAGE
    50.87 %
    29 votes
  • Régis ANTOINE
    49.12 %
    28 votes
  • Raynald FATET
    49.12 %
    28 votes
  • Philippe FELISSE
    33.33 %
    19 votes
  • Adrien LAAGE
    17.54 %
    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 86 inscrits
    • Votants57 inscrits 66.28%
    • Abstentionnistes29 inscrits 33.72%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Baslemont

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui est candidat à Saint-Baslemont pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Saint-Baslemont est le nouvel objectif de Pascal Boye. Régis Antoine a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Christiane Aubry, Raynald Fatet, Philippe Felisse, Yoann Glaudy, Adrien Laage, Eric Laage, Estelle Rionde, Caroline Vautrin et Aloyse Weintzen sont aussi prétendants à la mairie.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Saint-Baslemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Baslemont seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saint-Baslemont. Accompagnés d'Eric Laage, Jean-François Dufays, Michelle Gerard, Pascal Boye et Jean-Paul Rionde, Christine Garnier et Régis Antoine avaient été choisis pour diriger les Saint-Baslemontais.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (68, sur un total de 82 inscrits). Une légère baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 83,78 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Baslemont pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,82 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,81 % des votes. 51,92 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Saint-Baslemont. 76,25 % (soit 61 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Baslemont au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,26 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,21 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 11,63 % des suffrages.

Saint-Baslemont : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Baslemont.

Description : les citoyens de Saint-Baslemont

À Saint-Baslemont, 80 résidents vivent dans ce hameau des Vosges. Aux côtés de Saint-Baslemont, on retrouve Darney, Martinvelle ou également Serécourt. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest. Au niveau de l'âge, les habitants saint-baslemontais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,08 % se situent entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (1,25 %).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Saint-Baslemont

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Baslemont ? 46,25 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Saint-Baslemont. Près de 37 Saint-Baslemontais travaillent, parmi lesquels 71,43 % comme professions intermédiaires et employés. Les chômeurs représentent 13 % des résidents saint-baslemontais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché de l'immobilier saint-baslemontais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). À Saint-Baslemont, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à plus de 25 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Saint-Baslemont : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Baslemont pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Baslemont comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Baslemont, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.