← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Relanges

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Relanges, tout comme dans les autres communes de la région. 55,14 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 82,89 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -27,75 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens des Vosges a baissé : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Relanges ?

Les 11 membres du conseil municipal de Relanges (88) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Alexia Villeminot et Régis Villeminot sont premiers avec 94 % des suffrages. En troisième place, ce sont Thomas Feidt et Isabelle Thiebaut qui ont emporté 93 %. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un chiffre élevé : Pascale Rocher (92 %), Rémy Thiery (91 %), Céline Orler (89 %), Philippe Thiery (89 %), Serge Bodez (88 %), Jean-Charles Thiery (86 %) et Alexandre Thiery (83 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Relanges

Abstention : 44.86% Participation : 55.14%
  • Alexia VILLEMINOT
    94 %
    94 votes
  • Régis VILLEMINOT
    94 %
    94 votes
  • Thomas FEIDT
    93 %
    93 votes
  • Isabelle THIEBAUT
    93 %
    93 votes
  • Pascale ROCHER
    92 %
    92 votes
  • Rémy THIERY
    91 %
    91 votes
  • Céline ORLER
    89 %
    89 votes
  • Philippe THIERY
    89 %
    89 votes
  • Serge BODEZ
    88 %
    88 votes
  • Jean-Charles THIERY
    86 %
    86 votes
  • Alexandre THIERY
    83 %
    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 215 habitants
    • 185 inscrits
    • Votants102 inscrits 55.14%
    • Abstentionnistes83 inscrits 44.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Relanges

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Relanges ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Relanges est l'ambition de Philippe Thiery, maire en fonction. De plus, Serge Bodez est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Thomas Feidt, Céline Orler, Pascale Rocher, Isabelle Thiebaut, Alexandre Thiery, Jean-Charles Thiery, Rémy Thiery, Alexia Villeminot et Régis Villeminot ont également validé leur candidature.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Relanges ?

La ville de Relanges choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Relanges ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Philippe Thiery, Thomas Feidt, Olivier Cretineau, Pascale Rocher mais aussi Alexandre Thiery et Régis Villeminot avaient assisté Fanny Thiery et Rémy Thiery. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Relangeois, la mission de gérer la ville.
Pour une liste électorale forte de 187 noms, 155 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 79,89 %. Ainsi, on constate une forte hausse de la participation.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune de Relanges peuvent être comparés à une tendance globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,75 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 17,83 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 15,92 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 57,63 % au vote de la part des citoyens de Relanges. 151 Relangeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,43 %) et la participation en 2012 était de 87,64 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,18 % des votes, et Europe Écologie avec 16,5 % des suffrages.

Quelques informations sur Relanges

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quelques mots sur le profil des résidents de Relanges

Relanges est une ville des Vosges abritant 209 résidents. Avec Relanges, on trouve des communes comme Lerrain, Monthureux-sur-Saône ou Blevaincourt qui forment la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,14 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Relanges se révèlent peu élevés, avec 1,90 % d'immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Relanges

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Relanges. Les agriculteurs exploitants et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Relanges (52,63 % de la population active). Les actifs constituent 46,92 % des habitants de la commune – soit près de 98 individus. Presque 10 % des habitants relangeois actifs sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Relanges, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 21 109 €.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Côté location à Relanges, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à 17 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 36 % sur une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Relanges propose une bonne qualité de vie ?

Relanges est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (28 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.