← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Raon-aux-Bois

Le 15 mars 2020, les électeurs de Raon-aux-Bois se sont rendus aux urnes pour les municipales. Avec un taux de participation d'à peine 48,76 %, on peut légitimement imaginer que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Cette année, la part de citoyens des Vosges s'étant rendus aux urnes (64,24 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,36 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Raon-aux-Bois : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Raon-aux-Bois (88), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Vitu se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Parmi les résidents de ce village, 4,66 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 13,35 % précisément - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats Raon-aux-Bois

Abstention : 51.24% Participation : 48.76%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Raon-aux-Bois

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Raon-Aux-Bois, voici tous les candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Municipales 2020 à Raon-Aux-Bois : quels candidats seront présents ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Tête de liste de BIEN VIVRE A RAON, Christian Vitu est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Raon-aux-Bois ?

Le nouveau conseil municipal de Raon-aux-Bois sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Raon-aux-Bois désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Raon-aux-Bois faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait remporté le premier tour, avec un score de 69,07 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste POUR LES RAONNAIS, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée. Elle était de 83,71 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 34,29 % des voix, suivie par Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !, 17,63 % des votes). Les électeurs de Raon-aux-Bois ont choisi : 50,95 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. 836 Raonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,62 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,89 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 30,42 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 15,11 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Raon-aux-Bois

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Raon-aux-Bois ?

Raon-aux-Bois est une ville des Vosges, accueillant 1 237 résidents. Elle est grande de. La Communauté d'Agglomération d'Épinal donne la possibilité de relier à Raon-aux-Bois des villes et des villages, comme Chaumousey, Pouxeux ou bien Bellefontaine. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,63 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 1,45 %, c'est la part d'immigrés habitant à Raon-aux-Bois. Un chiffre peu significatif.

Niveau de vie à Raon-aux-Bois : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Raon-aux-Bois. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Raon-aux-Bois : 60,58 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 45,29 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 558 personnes). Environ 12 % de la population raonnaise active sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les Raonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 413 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Raonnais. Les Raonnais sont, pour moins de 4 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du tiers de la population, tandis qu'ils sont 34 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Raon-aux-Bois ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Raon-aux-Bois les installations manquent un peu. Avec un total global de 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Raon-aux-Bois si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.