← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Provenchères-lès-Darney

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Provenchères-lès-Darney. Le taux de participation a donc baissé de -13,03 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 56,83 %, par rapport à 69,86 %. La participation des résidents des Vosges a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'allouer une première partie des places du conseil municipal. Pour rappel, dans les petites municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se dissimule une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les voix obtenues individuellement. Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Provenchères-lès-Darney ?

Mélanie Cuny et Christine Devillard récoltent 91,89 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. En troisième position, c'est Pascal Lechaine qui a obtenu 89,18 %.

Quelques élus, au rang desquels figurent Damien Binot (87,83 %), Virginie Landormy (87,83 %), François Salvini (86,48 %), René Thiery (86,48 %), Patrice Simonet (83,78 %), Isabelle Larmet (82,43 %) et Jimmy Lechaine (75,67 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des suffrages. Les postes libres sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Le second tour des élections municipales 2020 à Provenchères-lès-Darney est reporté à une date indéfinie dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Provenchères-lès-Darney

Abstention : 43.17% Participation : 56.83%
  • Mélanie CUNY
    91.89 %
    68 votes
  • Christine DEVILLARD
    91.89 %
    68 votes
  • Pascal LECHAINE
    89.18 %
    66 votes
  • Damien BINOT
    87.83 %
    65 votes
  • Virginie LANDORMY
    87.83 %
    65 votes
  • François SALVINI
    86.48 %
    64 votes
  • René THIERY
    86.48 %
    64 votes
  • Patrice SIMONET
    83.78 %
    62 votes
  • Isabelle LARMET
    82.43 %
    61 votes
  • Jimmy LECHAINE
    75.67 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 176 habitants
    • 139 inscrits
    • Votants79 inscrits 56.83%
    • Abstentionnistes60 inscrits 43.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Provenchères-lès-Darney

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui, à Provenchères-Lès-Darney, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Provenchères-Lès-Darney est le nouvel objectif de René Thiery. De la même façon, Damien Binot a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Mélanie Cuny, Christine Devillard, Virginie Landormy, Isabelle Larmet, Jimmy Lechaine, Pascal Lechaine, François Salvini et Patrice Simonet.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Provenchères-lès-Darney ?

Le conseil municipal sortant de Provenchères-lès-Darney remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Provenchères-lès-Darney, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Michaël Didier, Anita Lechaine et Pascal Lechaine pour administrer leur municipalité. Ces derniers étaient épaulés par François Salvini, Cédric Binot, Élisabeth Tanneur, Patrice Simonet mais aussi Damien Binot et René Thiery.
Assez peu de citoyens sont allés voter (102 d'entre eux pour 146 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 81,33 %, on remarque une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. À Provenchères-lès-Darney, les électeurs de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 40,57 % et 15,09 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 13,21 % des voix. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Provenchères-lès-Darney, soit à 55,24 %. Ils ont été 115 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,42 %, contre 85,52 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,86 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,7 %).

Quelques informations sur Provenchères-lès-Darney

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Provenchères-lès-Darney pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Provenchères-lès-Darney

159, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Provenchères-lès-Darney. C'est une ville des Vosges. Avec cette commune, Mont-lès-Lamarche, Dombasle-devant-Darney ou également Belmont-lès-Darney figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 27,68 % ont entre 55 et 64 ans.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Provenchères-lès-Darney

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Provenchères-lès-Darney. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 84 habitants travaillent, soit 52,47 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires forment 76,92 % des actifs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. Presque 15 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les résidents de Provenchères-lès-Darney gagnaient en moyenne 21 470 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Provenchères-lès-Darney vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Comparativement, les résidents sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Provenchères-lès-Darney présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 27 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Provenchères-lès-Darney compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.