← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmotier

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Montmotier. Les citoyens de la ville ont été 88,64 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 80 % en 2014 (hausse de 8,64 points). Cette année, le nombre d'électeurs des Vosges s'étant rendus aux bureaux de vote (64,24 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,36 %).

En ayant plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Montmotier ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Montmotier (88). La commune a vu Anne-Marie Lhuillier sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 87,17 % des votes. 76,92 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Maxime Zielony. Jean-Pierre Poirot a obtenu 66,66 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant ainsi en troisième position. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Bruno Jolly (64,10 %), Andréa Roume (64,10 %), Michel Tronche (64,10 %) et Raymonde Poirot (61,53 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Montmotier

Abstention : 11.36% Participation : 88.64%
  • Anne-Marie LHUILLIER
    87.17 %
    34 votes
  • Maxime ZIELONY
    76.92 %
    30 votes
  • Jean-Pierre POIROT
    66.66 %
    26 votes
  • Bruno JOLLY
    64.1 %
    25 votes
  • Andréa ROUME
    64.1 %
    25 votes
  • Michel TRONCHE
    64.1 %
    25 votes
  • Raymonde POIROT
    61.53 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 54 habitants
    • 44 inscrits
    • Votants39 inscrits 88.64%
    • Abstentionnistes5 inscrits 11.36%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montmotier

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Montmotier

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Poirot propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Montmotier. Bruno Jolly se présente également. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Montmotier Anne-Marie Lhuillier, Raymonde Poirot, Andréa Roume, Michel Tronche et Maxime Zielony.
Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montmotier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Montmotier voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Montmotier, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Anne-Marie Lhuillier, Michel Tronche et Monique Geromey Épouse Sarrazin avaient pour tâche de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Jérôme Darney, Eloi Petit, Jean-Pierre Poirot et Raymonde Dioley Épouse Poirot.
Bilan de la participation : 36 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 45 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 94,34 %. On observe ainsi une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville de Montmotier étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 41,18 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,53 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20,59 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 62,07 % des votes des habitants de Montmotier. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Montmotier, l'évolution est assez différente : ils ont été 34 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,07 % contre 93,18 % en 2012.
21,43 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 42,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Montmotier

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Montmotier ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Description : les résidents de Montmotier

La commune de Montmotier compte 45 âmes. C'est une ville des Vosges. Avec ce hameau, les communes de Vaxoncourt, Frizon ou également Villoncourt sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération d'Épinal. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants issus de l'immigration correspondent à 2,08 % de la population de Montmotier. Un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Montmotier

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Montmotier. Les employés et ouvriers représentent 100 % des actifs. Les 21 habitants actifs forment 43,75 % de la population de la commune. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, un peu moins de 20 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Montmotier. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (presque 10 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 % et dans une maison de 6 pièces à 38 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Montmotier ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Montmotier, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Montmotier, car on recense aujourd'hui 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.