← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Madecourt

Les citoyens de Madecourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 92,06 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 79,63 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -12,43 points. La participation dans le département des Vosges a baissé par rapport à la dernière élection : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Les premières places du conseil ont été allouées dès le premier tour. Dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les citoyens peuvent ne pas voter pour la liste entière. Au final, c'est le nombre de voix remporté par chaque candidat qui est pris en considération. Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Madecourt : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Denis Vautrin a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 88,37 % des votants ont choisi d'appuyer Jean-Luc Malavasi. Mégan Bisval arrive en troisième position, avec 86,04 % des suffrages.

Géraldine Clement (83,72 %), Jean-Yves Grandemange (83,72 %) et Dominique Serdet (83,72 %) se sont assuré un siège au conseil municipal du fait de leur score élevé. Les postes libres sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Le gouvernement français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les communes comme Madecourt, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Résultats Madecourt

Abstention : 20.37% Participation : 79.63%
  • Denis VAUTRIN
    100 %
    43 votes
  • Jean-Luc MALAVASI
    88.37 %
    38 votes
  • Mégan BISVAL
    86.04 %
    37 votes
  • Géraldine CLEMENT
    83.72 %
    36 votes
  • Jean-Yves GRANDEMANGE
    83.72 %
    36 votes
  • Dominique SERDET
    83.72 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 60 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants43 inscrits 79.63%
    • Abstentionnistes11 inscrits 20.37%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Madecourt

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Madecourt, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Dominique Serdet ne veut pas renoncer à sa ville de Madecourt et espère renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Mégan Bisval a validé sa candidature. Également parmi les candidatures retenues, celles de Géraldine Clement, Jean-Yves Grandemange, Jean-Luc Malavasi et Denis Vautrin.
Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Madecourt ?

Le nouveau conseil municipal de Madecourt sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Tendances des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Madecourt. Jean-Luc Malavasi, Gilbert Thiébaut, Dominique Serdet, Denis Vautrin et Jean-Yves Grandemange étaient aux côtés de Fernando Marcelino et Patrick Olivier. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 44 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 63 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une légère hausse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 79,03 %.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières Municipales. À Madecourt, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 48,98 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 18,37 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 14,29 % au suffrage. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (61,9 %). 49 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (94,23 %) tandis que la participation en 2012 était de 93,55 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,9 %) et l'Union de la Droite et du Centre (23,08 %).

Madecourt : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Madecourt : comment décrirait-on ses résidents ?

Madecourt, petit village des Vosges, est habité par 52 résidents. Aux alentours, on trouve Chef-Haut, Boulaincourt ou bien Rancourt qui sont des communes liées à Madecourt, via la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,04 % ont entre 55 et 64 ans. 3,85 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Madecourt. Un chiffre peu significatif.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Madecourt ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Madecourt. 44,23 % des habitants de la commune exercent un travail (24 personnes). Parmi ces derniers, 75 % sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent plus de 4 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location dans la ville de Madecourt, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 4 % et à 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 36 % des cas face à 44 % pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Madecourt ?

Madecourt est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Madecourt compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.