← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hagécourt

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Hagécourt sont allés voter pour les municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 89,72 % à se rendre aux urnes, contre 100 % en 2014. On note ainsi une baisse de -10,28 points du taux de participation. Dans le département des Vosges, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Le bilan du premier tour garantit déjà un siège au conseil à certains candidats. Il faut rappeler que lors d'un scrutin plurinominal, instauré automatiquement dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisés. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

1er tour des municipales 2020 à Hagécourt : quels sont les résultats ?

Ce sont Mégane Dumoulin et Yannick Ferciot, avec 60,63 % des votes, qui arrivent en première place au premier tour des élections municipales. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième position du podium est occupée par Cyril Hugnin et Philippe Tissier qui ont récolté 58,51 % des voix en leur faveur.

Les suffrages exprimés ont avantagé, par ailleurs, Valérie Bellé (57,44 %), Murielle Grandemange (57,44 %), Gilles Lapierre (57,44 %), Gaël Gaudé (55,31 %) et Jonathan Juppont (55,31 %). Quant aux autres candidats, on observe une mobilisation plus basse des électeurs dans cette municipalité. Les candidats Eliane Roussel (44,68 %), Remi Bregeot (43,61 %), Michel Conrad (43,61 %), Eddy Mulot (43,61 %) et Dominique Gauthier (41,48 %), par exemple, en font partie. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Parmi les habitants de ce petit village, 1,04 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 1,04 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Hagécourt à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats Hagécourt

Abstention : 10.28% Participation : 89.72%
  • Mégane DUMOULIN
    60.63 %
    57 votes
  • Yannick FERCIOT
    60.63 %
    57 votes
  • Cyril HUGNIN
    58.51 %
    55 votes
  • Philippe TISSIER
    58.51 %
    55 votes
  • Valérie BELLÉ
    57.44 %
    54 votes
  • Murielle GRANDEMANGE
    57.44 %
    54 votes
  • Gilles LAPIERRE
    57.44 %
    54 votes
  • Gaël GAUDÉ
    55.31 %
    52 votes
  • Jonathan JUPPONT
    55.31 %
    52 votes
  • Eliane ROUSSEL
    44.68 %
    42 votes
  • Remi BREGEOT
    43.61 %
    41 votes
  • Michel CONRAD
    43.61 %
    41 votes
  • Eddy MULOT
    43.61 %
    41 votes
  • Dominique GAUTHIER
    41.48 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 114 habitants
    • 107 inscrits
    • Votants96 inscrits 89.72%
    • Abstentionnistes11 inscrits 10.28%
    • Votes blancs1 inscrits 1.04%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Hagécourt

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hagécourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Hagécourt, Philippe Tissier propose à nouveau sa candidature. Valérie Bellé sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Remi Bregeot, Michel Conrad, Mégane Dumoulin, Yannick Ferciot, Gaël Gaudé, Dominique Gauthier, Murielle Grandemange, Cyril Hugnin, Jonathan Juppont, Gilles Lapierre, Eddy Mulot et Eliane Roussel.
Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Hagécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs d'Hagécourt sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Élections municipales, retour en 2014

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune d'Hagécourt, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés de Patrice Ferciot, Christophe Nicolas, Gaël Gaudé, Gilles Lapierre mais aussi Eliane Roussel et Jean-Luc Morel, Philippe Tissier et Jean-Michel Clerget avaient été élus pour administrer les Hagécurtiens.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 93 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 96 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte hausse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 94,68 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Hagécourt étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 36,78 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,39 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 17,24 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Avec 50 % des voix, Marine Le Pen a triomphé pour le deuxième tour à Hagécourt. Les habitants d'Hagécourt ont été 87 à venir voter au second tour.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 21,88 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 29,69 % des votes.

Hagécourt : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents d'Hagécourt d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

De quels horizons proviennent les résidents d'Hagécourt ?

On dénombre 120 personnes à Hagécourt. C'est une ville des Vosges. La Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire rassemble Hagécourt avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Bocquegney, Ramecourt ou également Marainville-sur-Madon. La population est peu âgée dans la ville d'Hagécourt. Dans cette ville, 20,83 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Hagécourt, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 0,80 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Hagécourt ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Hagécourt ? La réponse avec les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels majoritaires à Hagécourt : 61,54 % des actifs sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 45,60 % des résidents travaillent (soit environ 52 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
Les foyers hagécurtiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Hagécourt s'élevait à 19 216 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier hagécurtien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 2 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Hagécourt ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Hagécourt. On compte 26 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.