← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frenelle-la-Grande

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Frenelle-la-Grande. 80 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 85,96 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -5,96 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens des Vosges a baissé : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Avec plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Frenelle-la-Grande ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Frenelle-la-Grande (88) est donc maintenant connu dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Georges Ledermann et Raphaële Thibers-Lemoine récoltent 85,18 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Côté scores, avec un score de 82,71 %, Anne-Lise Rothiot se retrouve en troisième position. En complément, ce tour a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, comme Jacques Buren (81,48 %), Patrick Buren (79,01 %), Thomas Jeandel (76,54 %), Didier Bazard (75,30 %), Léopold Andre (74,07 %), Caroline André (71,60 %), Dominique Gerome (71,60 %) et Christian Denis (69,13 %).

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,38 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,19 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Frenelle-la-Grande

Abstention : 20% Participation : 80%
  • Jean-Georges LEDERMANN
    85.18 %
    69 votes
  • Raphaële THIBERS-LEMOINE
    85.18 %
    69 votes
  • Anne-Lise ROTHIOT
    82.71 %
    67 votes
  • Jacques BUREN
    81.48 %
    66 votes
  • Patrick BUREN
    79.01 %
    64 votes
  • Thomas JEANDEL
    76.54 %
    62 votes
  • Didier BAZARD
    75.3 %
    61 votes
  • Léopold ANDRE
    74.07 %
    60 votes
  • Caroline ANDRÉ
    71.6 %
    58 votes
  • Dominique GEROME
    71.6 %
    58 votes
  • Christian DENIS
    69.13 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 105 inscrits
    • Votants84 inscrits 80%
    • Abstentionnistes21 inscrits 20%
    • Votes blancs2 inscrits 2.38%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Frenelle-la-Grande

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Frenelle-La-Grande, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Caroline André est candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Léopold Andre, Didier Bazard, Jacques Buren, Patrick Buren, Christian Denis, Dominique Gerome, Thomas Jeandel, Jean-Georges Ledermann, Anne-Lise Rothiot et Raphaële Thibers-Lemoine.
Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Frenelle-la-Grande : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Frenelle-la-Grande sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Frenelle-la-Grande ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Avec Julien Spinazze, David Grandgirard, Laurent Gorczyk, Christian Moreau mais aussi Christian Denis et Chantal Delecluse, Didier Mansuy et Caroline Andre ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Au moment des élections, 98 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 114 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 90,68 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Frenelle-la-Grande s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 47,25 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 19,78 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 16,48 %. Avec 55,7 % des votes, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Frenelle-la-Grande. Les habitants de Frenelle-la-Grande ont été 90 à venir voter pour le second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (12,86 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,14 %).

Quelques informations sur Frenelle-la-Grande

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Frenelle-la-Grande devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des habitants de Frenelle-la-Grande

Frenelle-la-Grande, petit village des Vosges, est habité par 108 personnes. Frenelle-la-Grande fait partie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, telles que Madonne-et-Lamerey, Gelvécourt-et-Adompt ou bien Saint-Vallier. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,38 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Frenelle-la-Grande, 0,93 % de la population sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Frenelle-la-Grande ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Frenelle-la-Grande ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si près de 55 habitants de la commune travaillent (50,93 % des résidents), 100 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 7 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 22 280 €.

Et concernant la qualité de vie à Frenelle-la-Grande ?

Les infrastructures manquent un peu à Frenelle-la-Grande pour satisfaire les attentes de ses habitants. On comptabilise 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Frenelle-la-Grande.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.