← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dommartin-lès-Vallois

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Dommartin-lès-Vallois, tout comme dans les autres communes de la région. Lors du premier tour des municipales, 60,98 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-23,64 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 84,62 %. On constate que le taux de participation dans le département des Vosges a baissé, par rapport à la précédente élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix estimées valables et le quart des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Dommartin-lès-Vallois ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Dommartin-lès-Vallois (88). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Aymeric Bellin, Marie-Odile Lejeune, Pascal Lejeune, Damien Lelarge, Pascal Lelarge, Magali Mulot et Patricia Perrot au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en première place avec 100 % des suffrages.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Dommartin-lès-Vallois

Abstention : 39.02% Participation : 60.98%
  • Aymeric BELLIN
    100 %
    23 votes
  • Marie-Odile LEJEUNE
    100 %
    23 votes
  • Pascal LEJEUNE
    100 %
    23 votes
  • Damien LELARGE
    100 %
    23 votes
  • Pascal LELARGE
    100 %
    23 votes
  • Magali MULOT
    100 %
    23 votes
  • Patricia PERROT
    100 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 56 habitants
    • 41 inscrits
    • Votants25 inscrits 60.98%
    • Abstentionnistes16 inscrits 39.02%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dommartin-lès-Vallois

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

À Dommartin-Lès-Vallois, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Lelarge, maire actuel de Dommartin-Lès-Vallois, choisit d'être candidat à sa réélection. Aymeric Bellin a indiqué qu'il se portait candidat. Aussi en lice pour ces élections, Marie-Odile Lejeune, Pascal Lejeune, Damien Lelarge, Magali Mulot et Patricia Perrot.
Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dommartin-lès-Vallois ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Dommartin-lès-Vallois sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Dommartin-lès-Vallois, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Christelle Poirson, Marie-Odile Lejeune, Isabelle Parmentier, Pascal Lejeune et Magali Mulot étaient aux côtés de Damien Lelarge et Pascal Lelarge. Ceux-ci avaient été choisis par les Dommartinois pour les administrer.
Pour une liste électorale forte de 39 noms, 32 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 affichait 82,14 %. De fait, on assiste à une légère hausse du taux de participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Dommartin-lès-Vallois a été très similaire à celle constatée sur le reste du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26,47 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 20,59 % pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise et Front national). Au deuxième tour, le choix des résidents de Dommartin-lès-Vallois s'est opéré : 67,74 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 84,21 % des habitants de Dommartin-lès-Vallois avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 33 en 2017 (soit 86,84 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un résultat de 28 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 24 % des votes.

Dommartin-lès-Vallois : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des habitants de Dommartin-lès-Vallois

Dommartin-lès-Vallois est une commune des Vosges. Elle comptabilise 55 âmes. La création de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes voisines, comme Escles, Fouchécourt ou Romain-aux-Bois. La population de Dommartin-lès-Vallois est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,21 % des Dommartinois ont entre 15 et 24 ans.

Dommartin-lès-Vallois : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le taux d'activité des résidents de Dommartin-lès-Vallois est présent dans les statistiques suivantes. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active de Dommartin-lès-Vallois (80 %). Plus généralement, les Dommartinois en activité, qui sont au nombre de 29, représentent 50,91 % des résidents de la ville. Les chiffres du chômage de la population dommartinoise font état de presque 15 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Que louent les Dommartinois ? La demande va à 10 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à 5 % sur des appartements meublés de 5 pièces. 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 20 % dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Dommartin-lès-Vallois ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Dommartin-lès-Vallois, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 16 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Dommartin-lès-Vallois, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.