← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domèvre-sous-Montfort

Les résidents de Domèvre-sous-Montfort se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 80 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 94 %, ce qui correspond à une baisse de -14 points. Cette année, la part d'électeurs des Vosges s'étant déplacés aux bureaux de vote (64,24 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,36 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

À Domèvre-sous-Montfort, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Domèvre-sous-Montfort (88) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylviane Garillon et Nicolas Royer atteignent 94,11 % au 1er tour des élections municipales. Le score d'Eric Collin à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième place avec un résultat de 91,17 %. D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, notamment Dominique Collin (88,23 %), Jean Jeannot (82,35 %), Josette Vaubourg (82,35 %) et Bernard Holl (73,52 %).

Dans cette commune, on a compté des votes blancs (5,56 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Domèvre-sous-Montfort

Abstention : 20% Participation : 80%
  • Sylviane GARILLON
    94.11 %
    32 votes
  • Nicolas ROYER
    94.11 %
    32 votes
  • Eric COLLIN
    91.17 %
    31 votes
  • Dominique COLLIN
    88.23 %
    30 votes
  • Jean JEANNOT
    82.35 %
    28 votes
  • Josette VAUBOURG
    82.35 %
    28 votes
  • Bernard HOLL
    73.52 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 63 habitants
    • 45 inscrits
    • Votants36 inscrits 80%
    • Abstentionnistes9 inscrits 20%
    • Votes blancs2 inscrits 5.56%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Domèvre-sous-Montfort

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Voici les candidats attendus à Domèvre-Sous-Montfort pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Dominique Collin, qui dirige actuellement la ville de Domèvre-Sous-Montfort, se représente aux élections. Eric Collin sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Eric Collin a un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Sylviane Garillon, Bernard Holl, Jean Jeannot, Nicolas Royer et Josette Vaubourg.
S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domèvre-sous-Montfort ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Domèvre-sous-Montfort ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Domèvre-sous-Montfort ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Nicolas Royer et Eric Collin, avec Jean Jeannot, Josette Vaubourg, Denis Fuchs, Bernard Holl et Dominique Collin à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Aux élections, de très nombreux citoyens ont voté. En effet, 47 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 50 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (81,97 %), il se dégage ainsi une forte hausse du taux de participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Domèvre-sous-Montfort étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 33,33 % des votes, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 26,19 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 21,43 %. Avec 58,06 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Domèvre-sous-Montfort. Tandis que la participation des résidents de Domèvre-sous-Montfort au second tour était de 92,98 % en 2012, elle était de 87,23 %, soit 41 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (17,24 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,14 %).

Quelques informations sur Domèvre-sous-Montfort

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Domèvre-sous-Montfort. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Domèvre-sous-Montfort : comment décrirait-on ses habitants ?

La commune de Domèvre-sous-Montfort accueille 57 résidents. C'est une ville des Vosges. Aux côtés de Contrexéville, Beaufremont ou bien Saint-Ouen-lès-Parey, Domèvre-sous-Montfort appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Terre d'Eau. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,89 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des habitants de Domèvre-sous-Montfort : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Domèvre-sous-Montfort. Le portrait des travailleurs est le suivant : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 75 %. La population active est de 41,38 % (plus de 24 individus). 8 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Domèvre-sous-Montfort ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Domèvre-sous-Montfort les installations manquent un peu. La ville recense ​12 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Domèvre-sous-Montfort est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.