← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dombasle-devant-Darney

Les résidents de Dombasle-devant-Darney ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 70,73 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales, contre 88,46 % en 2014 (baisse de -17,73 points). On constate que le taux de participation dans le département des Vosges a baissé, par rapport à la dernière élection (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Dombasle-devant-Darney : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Dombasle-devant-Darney (88), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Alain Grandclerc qui arrive en première place avec 89,47 % des votes. On notera un résultat de 77,19 % en faveur d'Andrée Wan-Kerkove. En collectant 75,43 % des votes, Vincent Grandmaire gagne la troisième place. Au rang des nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Pascale Gantois (70,17 %), Karine Desgrange (66,66 %), Gérard Prin (59,64 %) et Camille Hilaire (52,63 %).

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (1,72 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Dombasle-devant-Darney

Abstention : 29.27% Participation : 70.73%
  • Alain GRANDCLERC
    89.47 %
    51 votes
  • Andrée WAN-KERKOVE
    77.19 %
    44 votes
  • Vincent GRANDMAIRE
    75.43 %
    43 votes
  • Pascale GANTOIS
    70.17 %
    40 votes
  • Karine DESGRANGE
    66.66 %
    38 votes
  • Gérard PRIN
    59.64 %
    34 votes
  • Camille HILAIRE
    52.63 %
    30 votes
  • Stéphanie DUFAYS
    22.8 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 89 habitants
    • 82 inscrits
    • Votants58 inscrits 70.73%
    • Abstentionnistes24 inscrits 29.27%
    • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dombasle-devant-Darney

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Dombasle-Devant-Darney qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Dombasle-Devant-Darney, Alain Grandclerc est le maire actuel et se représente. De la même manière, Karine Desgrange a confirmé sa candidature. Stéphanie Dufays, Pascale Gantois, Vincent Grandmaire, Camille Hilaire, Gérard Prin et Andrée Wan-Kerkove se présentent également aux élections.
Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dombasle-devant-Darney ?

Le conseil municipal de la ville de Dombasle-devant-Darney sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Dombasle-devant-Darney avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les Dombaslois ont fait confiance à Alain Grandclerc et Pascale Gantois. Ces derniers avaient été accompagnés par Hervé Bouton, René Dufays, Gérard Prin, Jean-Luc Bytner et Olivier Poirot.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 78 inscrits sur les listes électorales, 69 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 88,89 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. En observant les scores de Dombasle-devant-Darney au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 43,48 % et 17,39 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 13,04 % des voix. Marine Le Pen a au final été choisie par les habitants de Dombasle-devant-Darney, avec 62,5 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Dombasle-devant-Darney, cette évolution a été assez différente : ils ont été 71 citoyens à s'être déplacés (87,65 %) contre 91,67 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 42,22 % des voix, surpassant donc Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (15,56 %).

Quelques informations sur Dombasle-devant-Darney

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Dombasle-devant-Darney d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Dombasle-devant-Darney : comment est sa population ?

Dombasle-devant-Darney est une ville des Vosges, elle abrite 81 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest, aux côtés de Dombasle-devant-Darney, les villes de Sans-Vallois, Romain-aux-Bois ou bien Belmont-lès-Darney. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Dombasle-devant-Darney : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Dombasle-devant-Darney. Les professions intermédiaires et employés constituent 57,14 % des travailleurs dombaslois. Les 37 habitants actifs forment 44,58 % de la population de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération dombasloise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. 7 % des locataires dombaslois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 4 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Dombasle-devant-Darney ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Dombasle-devant-Darney, les équipements manquent un peu. Il y a 9 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Dombasle-devant-Darney, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.