← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chef-Haut

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Chef-Haut. Lors du 1er tour des municipales, 84,62 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 94,74 %. On remarque ainsi une baisse de -10,12 points. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs des Vosges a baissé : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Mentionnons que lorsqu'une commune comptabilise moins de 1000 habitants, le type de scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les suffrages obtenus individuellement. Quand un candidat emporte plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chef-Haut ?

Les citoyens ont plébiscité Jacques Litaize au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 73,33 % des voix. Mathieu Adam a convaincu 66,66 % des citoyens de la municipalité. Les suffrages recensés en faveur d'Imona Boursas, Brigitte Claudel et Alain Lebon (60 %) les propulsent en troisième position.

Dans cette ville, d'autres candidats réalisent un score plus faible. On peut par exemple mentionner les candidats Régine Mathieu (50 %), Christian Chaumont (46,66 %), Jean-Claude Litaize (46,66 %) et Daniel Mathieu (43,33 %). Les candidats n'étant pas ressortis vainqueurs du premier tour peuvent encore briguer un poste en fonction de leurs résultats au second tour.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (3,03 %) ont été comptés. En outre, certains votes (6,06 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Chef-Haut à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats Chef-Haut

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%
  • Jacques LITAIZE
    73.33 %
    22 votes
  • Mathieu ADAM
    66.66 %
    20 votes
  • Imona BOURSAS
    60 %
    18 votes
  • Brigitte CLAUDEL
    60 %
    18 votes
  • Alain LEBON
    60 %
    18 votes
  • Régine MATHIEU
    50 %
    15 votes
  • Christian CHAUMONT
    46.66 %
    14 votes
  • Jean-Claude LITAIZE
    46.66 %
    14 votes
  • Daniel MATHIEU
    43.33 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 45 habitants
    • 39 inscrits
    • Votants33 inscrits 84.62%
    • Abstentionnistes6 inscrits 15.38%
    • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chef-Haut

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui se présente à Chef-Haut aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Chef-Haut est l'objectif de Jean-Claude Litaize, maire actuel. Mathieu Adam se présente en tant que candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Imona Boursas, Christian Chaumont, Brigitte Claudel, Alain Lebon, Jacques Litaize, Daniel Mathieu et Régine Mathieu.
Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chef-Haut ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Chef-Haut désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Chef-Haut ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient laissé à Jacques Litaize, Brigitte Claudel et Régine Mathieu le soin de diriger leur commune. Jean-Claude Litaize, Imona Boursas, Daniel Mathieu et Alain Lebon étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
À noter : 36 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 38 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (93,02 %), cette participation sous-entend une légère hausse.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Chef-Haut étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 27,03 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,62 % pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (72,41 %). Le nombre de votants parmi les habitants de Chef-Haut s'élevait à 34 au second tour, soit 82,93 % de participation.
Envie d'Europe écologique et sociale d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 31,82 % et 18,18 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Chef-Haut

Le conseil municipal de Chef-Haut, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Chef-Haut

C'est un petit village des Vosges où habitent 46 individus. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Blémerey, Biécourt ou également Harol font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. Du côté de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 25 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Chef-Haut, avec 4,35 % des habitants.

Chef-Haut : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Chef-Haut. 50 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 21 habitants). Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 80 % des actifs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune. Effectivement, environ 4 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 6 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Chef-Haut. Les propriétaires sont respectivement 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 35 % à acheter une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chef-Haut ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chef-Haut. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chef-Haut est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.