← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boulaincourt

Les électeurs de Boulaincourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 62,30 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,78 % (baisse de -22,48 points). La mobilisation des électeurs des Vosges a baissé par rapport à l'élection précédente (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Boulaincourt ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Boulaincourt (88). Alain Peultier, Olivier Simon et Sébastien Vuillaume se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 97,36 % des votes. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Jean-Christophe Halluin (94,73 %), Yann Matinier (94,73 %), Serge Vuillaume (94,73 %) et Jean-Michel Guyot (92,10 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Boulaincourt

Abstention : 37.7% Participation : 62.3%
  • Alain PEULTIER
    97.36 %
    37 votes
  • Olivier SIMON
    97.36 %
    37 votes
  • Sébastien VUILLAUME
    97.36 %
    37 votes
  • Jean-Christophe HALLUIN
    94.73 %
    36 votes
  • Yann MATINIER
    94.73 %
    36 votes
  • Serge VUILLAUME
    94.73 %
    36 votes
  • Jean-Michel GUYOT
    92.1 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 74 habitants
    • 61 inscrits
    • Votants38 inscrits 62.3%
    • Abstentionnistes23 inscrits 37.7%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Boulaincourt

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 à Boulaincourt : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jean-Michel Guyot se présente comme candidat. Également parmi les candidatures retenues, celles de Jean-Christophe Halluin, Yann Matinier, Alain Peultier, Olivier Simon, Serge Vuillaume et Sébastien Vuillaume.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Boulaincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Boulaincourt se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune de Boulaincourt, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Christophe Halluin et Olivier Simon, avec Pascal Joigny, Sébastien Vuillaume, Yann Matinier, Serge Vuillaume et Michel Husson à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la municipalité.
À noter : 39 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 46 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (89,47 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. En comparant aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les votes des citoyens de Boulaincourt étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 16 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 34 % et 20 % des voix. Les résidents de Boulaincourt ont été une majorité (52,27 %) à voter pour Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Boulaincourt au second tour était de 90,7 % en 2012, il était de 85,19 %, soit 46 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 25,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,95 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Boulaincourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Boulaincourt, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Portrait : la population de Boulaincourt

Boulaincourt est un hameau des Vosges. Ses habitants sont au nombre de 71. Frenelle-la-Petite, Damas-et-Bettegney ou Vomécourt-sur-Madon, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire avec Boulaincourt. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,51 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Boulaincourt, 1,41 % des résidents sont immigrés.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Boulaincourt ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Boulaincourt ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Représentant 57,14 % de la population en activité, les statuts des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 34 et forment 47,89 % des résidents. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 5 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Boulaincourt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Les résidents s'avèrent presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Boulaincourt ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Boulaincourt, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Boulaincourt s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.