← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oppède

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Oppède. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 56,59 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,90 % (baisse de -19,31 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Vaucluse lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Oppède ?

À Oppède (84), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean Pierre Gerault s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 50,31 % des votes. 12 de ses candidats ont été élus. On compte 49,68 % des électeurs arrêtant leur vote sur Jean Grégoire (Oppède notre village). 3 places du conseil reviennent à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,68 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (0,92 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Oppède

Abstention : 43.41% Participation : 56.59%
  • 12 élu·e·s
    Jean Pierre Gerault
    CONSTRUISONS L'AVENIR D'OPPÈDE
    50.31 %
    320 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean Grégoire
    Oppède notre village
    49.68 %
    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1348 habitants
    • 1154 inscrits
    • Votants653 inscrits 56.59%
    • Abstentionnistes501 inscrits 43.41%
    • Votes blancs11 inscrits 1.68%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Oppède

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Au sein de la ville d'Oppède, voici les candidats en lice.

À Oppède, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Oppède, voici donc les candidats officiels. Jean Pierre Gerault, tête de liste de CONSTRUISONS L'AVENIR D'OPPÈDE, a déposé sa candidature. Jean Grégoire, tête de liste de "Oppède notre village" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oppède ?

La commune d'Oppède et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales oppédoises.

Élections municipales, retour en 2014

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal d'Oppède ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Oppède, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 61,77 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, OPPEDE POUR TOUS Des ENJEUX POUR DEMAIN, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Le climat du moment était peu favorable à la liste OPPÈDE AVENIR. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte hausse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 67,54 % à 75,9 % à la dernière élection.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 21,17 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 27,02 % et 25,21 % des votes. À Oppède, 59,38 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 943 Oppédois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,23 %, contre 88,34 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Oppédois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 27,22 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants d'Oppède étaient 23,26 % à déposer un bulletin à son nom.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Oppède

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Oppède de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques informations concernant le profil des résidents d'Oppède

Oppède, avec ses 1 332 résidents, est une ville du Vaucluse. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse qui rassemble des communes telles que Vaugines, Cheval-Blanc ou bien Lauris. Les Oppédois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,14 % ont entre 55 et 64 ans). Oppède accueille une quantité assez significative d'immigrés : 7,82 % de sa population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Oppède à un niveau de vie de qualité ?

Le taux d'activité des résidents d'Oppède est visible dans les statistiques qui suivent. 48,62 % des Oppédois sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville enregistre un taux d'emploi de 46,63 %, répertoriant près de 617 actifs. Si moins de 11 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Oppède, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 870 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location, les Oppédois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. 17 % des Oppédois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Oppède ?

Dans la ville d'Oppède, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 184 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.